Accusations : 196 milliards 800 millions Fcfa mis à la charge de Mebe Ngo’o.

Accusations : 196 milliards 800 millions Fcfa mis à la charge de Mebe Ngo’o.

Par Florentin Ndatewouo

 

 

Nombre de griefs sont retenus contre Edgard Alain Mebe Ngo’o. L’ancien ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense est  accusé de détournement de biens publics. Détournement par le biais des surfacturations de certains marchés spéciaux, d’autres dit fictifs. Ces marchés auraient été  attribués à des prestataires étrangers et nationaux. L’accusé répond de la signature de 02 décisions de déblocage de fonds sans pièces d’emploi.

Au cours de son audition en date du 25 mai dernier, l’une de ses avocats, Me Amougou Koé rappelle : « Il vous est fait grief d’avoir perçu des rétrocommissions de Robert Franchitti, principal dirigeant de Magforce International à hauteur de 15%. » A cela s’ajoute le détournement global de 20 milliards 374 millions 565 mille 085 Fcfa, mis à sa charge par le juge d’instruction. Ceci, non sans évoquer la violation de nombreux articles, le décret de 2004 portant code des marché publics (articles 105 (1) et (2) ; 106 a, b, i,k). En outre, « vous êtes également accusé de corruption, prise d’intérêt dans un acte et enfin de blanchiment aggravé de capitaux », poursuit Me Koé.

Le montant global du détournement s’élève à 3000 millions d’euros, soit 196 milliards 800 millions Fcfa, d’après l’accusation.

Le détournement de la somme de 196 milliards 800 millions dont il est question est  relatif à la Convention financière de base entre l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de la Défense (Mindef), et la société d’Etat chinoise POLY TECHNOLOGIES INC.