Provocation à la haine raciale : Éric Zemmour condamné à 10 000 euros d'amende
Par Florentin Ndatewouo
Eric Zemmour n'a pas fini avec ses déboires judiciaires. Hier 17 janvier, le chroniqueur polémiste est condamné à une peine pécuniaire de 10 000 euros. La décision du Tribunal correctionnel de Paris donne raison à une trentaine d'associations, constituées partie civile. Il agit, entre autres, de SOS-Racisme, la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et la Maison des Potes...
Il est reproché à Eric Zemmour, les faits de provocation à la haine raciale. Ces faits ont eu lieu le 29 septembre 2020. Après les attentats de Charlie Hebdo, un débat est organisé sur la chaîne de télévision CNEWS. Au cours des échanges dans le cadre de l'émission "Face à l'info", Éric Zemmour s'oppose à la présence en France des migrants: « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent.»
Lire aussi: Diffamation et injures publiques: Jean Luc Mélenchon condamné au paiement de 3000 Euros.
Éric Zemmour dénonce la décision du Tribunal correctionnel de Paris. « Ce système fabrique du délit d’opinion de manière industrielle. Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux ». Il parle d'une "condamnation idéologique".
L'avocat du candidat de l'extrême droite entend faire appel.
Par ailleurs, Éric Zemmour est attendu au tribunal jeudi 20 janvier prochain... Il comparait en appel pour répondre des faits de contestation de crime contre l'humanité... Au mois d'octobre 2019, Éric Zemmour défend la thèse selon laquelle le maréchal Philippe Pétain avait « sauvé » les juifs français.