Charles Metouck: "Je suis en prison depuis 10 ans. Qu'est-ce que j'ai fait monsieur le président ?"
L'ancien Directeur général de la Société de raffinage (Sonara) s'exprime ainsi, au cours des débats sur la demande de certification des documents, adressée à l'entreprise éponyme. Au cours des échanges tenus hier 31 octobre au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, l'accusé attire l'attention du tribunal sur les difficultés rencontrées par son Avocat, dans le cadre de la défense de ses intérêts. Lesquels obstacles participent du prolongement de sa durée de détention provisoire.
Par Florentin Ndatewouo
"Le document qui vous saisi est le rapport du Conseil supérieur de l'Etat. Je n'ai que le rapport du Conseil supérieur de l'État. J'ai fait 18 mois d'instruction en fournissant mes propres pièces. Le Conseil supérieur de l'Etat a eu accès à toutes les pièces... Le débat qui se pose actuellement est un faux débat.
J'ai demandé lors de l'instruction, que l'on effectue une descente sur le terrain. Au cours du transport judiciaire du 09 août 2017, il y a eu une demande de fournitures de pièces, sur les factures de paiement, les contrats....
Le 11 mai 2017, je lis dans l'ordonnance de renvoi qu'il y a des annexes dans le rapport. Alors qu'en 2015, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'annexes(...)Je me demande d'où vient tout ça ?
Lire aussi : Affaire Sonara: La certification des pièces à conviction en débat
"Ces pièces n'existent pas", dixit Charles Metouck
J'ai un lot de pièces. Je peux vous les fournir. Mais avant, il faut les certifier conformes. Si je les présente devant le tribunal en l'état, on va dire que d'après tel article, ces pièces ne sont pas valables. Je suis en prison depuis 10 ans. Qu'est-ce que j'ai fait monsieur le président ?
Je sais ce que comporte la liste des pièces que j'ai demandées pour certification. Je sais pourquoi je les demande. Vous dites qu'il existe des pièces dans le dossier de procédure. Avez-vous une idée du contenu de ces pièces? L'Avocat général a choisi les pièces qui sont présentes dans le dossier de procédure. Il sait pourquoi il l'a fait(...)
On me dit que j'ai payé une même facture deux fois. Je dis d'accord. Produisez-moi donc la deuxième facture. A l'instruction, j'ai posé la question au Juge d'instruction, celle de savoir si on allait me présenter des documents sur la base desquels j'allais être confronté. Le seul document qui m'a été présenté, c'est le rapport du Consupe. En réalité monsieur le président, ces pièces n'existent pas."