Milat Serge Roméo: Recherché par la police camerounaise
Un mandat d’amener a été décerné contre cet individu, en fuite depuis 2020 pour des pratiques homosexuels
Philippe Ganfeh
Milat Serge Roméo a été pris en flagrant délit à deux reprises. Le 15 juillet 2013, il a été surpris, en train de sodomiser un jeune garçon. Illico pesto, il est arrêté par deux chasseurs. Milat Serges Roméo est ensuite conduit à la chefferie de Bamia son village natal, situé dans la région de l’Ouest, département de la Menoua. Il est sévèrement réprimandé par la notabilité. Le Conseil des notables va d’ailleurs lui enjoindre de prendre une épouse. Obligation à laquelle le mis en cause va se résoudre. De cette union va naitre deux enfants.
Les mesures prises par la notabilité semblent avoir eu l’effet de l’eau sur le dos d’un canard… Le 20 août 2016, Milat Serge Roméo est de nouveau surpris en pleine sodomie, selon des témoignages. Il est de nouveau conduit à la chefferie du village. Cette fois, il placé en détention. Par la suite, le jeune-homme est conduit auprès des autorités judiciaires compétentes, pour répondre des faits présumés qui lui sont reprochés.
____________________________
«Est puni d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de 20.000 à 200.000 francs toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.» ___Article 347 bis du Code pénal__
Milat Serge Roméo est placé en détention provisoire, en attendant qu’on puisse statuer sur son cas. Mais dans la nuit du 21 août 2016, il s’échappé de la prison où il était détenu. Ceci, avec la complicité probable de certains gardiens de prison. Choqué par sa fuite, la famille de son partenaire homosexuel va déposer une plainte. C’est dans ce sens qu’un mandat d’amener lui a été délivré le 10 novembre 2020, par le procureur près Tribunal de Dschang.
Il faut souligner, que l’orientation sexuelle de Milat Serge Roméo n’est pas acceptée au Cameroun comme dans de nombreux pays africains. En effet, Code pénal camerounais réprime les pratiques homosexuelles dans ses articles 74 et 347 bis:«Est puni d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de 20.000 à 200.000 francs toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.»
Selon les rumeurs concordantes, Milat Serge Roméo se trouve actuellement quelque part en Europe. Pourtant, il est ardemment recherché dans son pays le Cameroun, qui ne reconnaît pas dans son arsenal juridique, l’homosexualité.