Lefang Célestina Nkeng : « J'ai recouvré des centaines de milliards sans reproche »

Lefang Célestina Nkeng : « J'ai recouvré des centaines de milliards sans reproche »

Chef du service des oppositions au ministère des Finances, l’accusée est contre-interrogée à l’audience d’hier 11 avril au Tribunal criminel spécial de Yaoundé, par l’Avocat d’Emmanuel Leubou.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

 

Me Kamga :

A l'audience du 08 avril 2024, vous déclaré que le jour où vous vous êtes rendu dans le bureau du chef de la cellule informatique en 2008,  pour insérer votre mot de passe, le chef de la cellule informatique s'est assis derrière vous pendant que vous introduisiez votre mot de passe dans l'ordinateur. Qui était le chef de la cellule informatique à cette époque ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Le chef de la cellule informatique à cette époque s’appelait Hubert Abena.  Le mot de passe s'introduit  à la cellule informatique, en la présence du responsable du poste. Lorsque j'introduis mon mot de passe, les responsables sont présents dans leurs bureaux. En 2008, monsieur Leubou n'était pas dans le bureau. J'étais avec monsieur Abena seul.

A la période où monsieur Leubou était chef de la cellule informatique, c’était pareil. Lorsque je suis montée au bureau pour changer le mot de passe, lui aussi et moi étions seul dans le bureau. J'introduis le mot de passe. J'ai le regard fixé sur l'écran de l'ordinateur.

 

Me Kamga :

Voulez-vous dire qu'en 2008, monsieur Hubert Abena aurait pu noter votre mot de passe?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Ne me prêtez pas les mots. Je ne peux pas dire qu'il était derrière moi pour prendre le mot de passe ou pas.  Je ne voyais pas ce qui se passait derrière moi.

 

Me Kamga :

A l'audience du 08 avril, répondant à la question de votre Avocat, de savoir si vous avez changé de mot de passe, vous répondez : Il a changé mon mot de passe à ma demande. Cela veut-il dire qu'il a introduit le mot de passe pour vous?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Je suis montée au bureau, monsieur Leubou  a mis le user O01x. Il a dit, tu peux introduire ton mot de passe. Je l'ai fait. Lui étant dans le bureau derrière moi.

 Lire aussi: Emmanuel Leubou:"La suspension n'était pas une solution définitive"

Me Kamga :

En date du 30 juillet 2018, lors de l'information judiciaire, dans votre procès-verbal d'audition, vous avez déclaré à la page 05 être allée à la rencontre de monsieur Leubou et il vous a révélé qu'on a découvert des annulations frauduleuses faites sur la base de votre user. Instamment, vous êtes allée présenter la situation au payeur général.

A l'audience du 23 juillet 2020, monsieur Sekenne Pierre, payeur général que c'est lors d'un contrôle après sa prise de fonction que vous lui avez parlé des difficultés à travailler, à traiter les pensions alimentaires, les saisies arrêts, et les soldes pensions entre autres. Ce, en raison de la suspension de votre user. Qui de  vous deux, dit la vérité ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Dans l'administration, il y a une procédure. Lorsque j'avais constaté que les autres services travaillaient avec l'application Antilope, et mon service ne travaillait pas, je suis allée à la cellule informatique pour vérifier ce qui n'allait pas, et qui explique le fait que je ne parvienne pas à travailler. Arrivée là-bas, j'ai toqué, on m'a ouvert. Il y avait deux personnels du Cenadi et monsieur Leubou. Je lui ai demandé pourquoi je ne parvenais pas à travailler ? Il m'a répondu qu'il y a eu des annulations frauduleuses faites par mon user.

Je lui ai demandé à trois reprises si ces annulations frauduleuses ont été faites par mon user. Il a dit oui. Je lui ai demandé de me produire les dossiers que j'ai traités frauduleusement.

Malheureusement, je pars dans le bureau du trésorier payeur général qui devrait connaître ce problème et il n'est pas là. Il venait d'être affecté ailleurs, monsieur Mbassi François. Je lui ai fait part de ma rencontre avec Monsieur Leubou et de ce qu'il m'a dit. J'ai demandé au trésorier payeur général d'être tranquille parce que je ne me reproche de rien. Tout cela parce que le trésor a refusé de continuer à payer les avances de solde et sur pensions sans la transmission des demandes à son niveau.

On m'avait désigné pour représenter le trésor dans une réunion. Ils ont modifié la date de la réunion et l'ont tenu sans nous en  informer.

J'ai dit à monsieur Sekenne que j'ai été chef de service des oppositions  pendant plusieurs années sans reproches, sans une demande d'explication quelconque. C'est après cela qu'il y a eu le contrôle des services initié par monsieur le payeur général, monsieur Sekenne. Lorsque le contrôle arrive à mon bureau, je présente mes difficultés, j'explique les raisons pour lesquelles j'ai été suspendue. Je pense que nous deux disons la vérité.

Me Kamga :

A quelle période aviez-vous fait changer votre mot de passe ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Je pense que c'était en 2016. J'ai le document.

J'ai adressé une note à monsieur Sekenne. Le 25 août 2016, à la suite de la note, monsieur Sekenne a demandé à madame le directeur des dépenses, des personnels et des pensions, sous couvert le chef de la cellule informatique, avec  pour objet : « changement de mon mot de passe. »

 

Me Kamga :

Est-ce la même procédure que vous aviez suivi en 2008 pour obtenir le changement du mot de passe ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

En 2008, il n'y avait pas de problème. On ne me soupçonnait pas. En tant que nouveau chef de service, mon prédécesseur m'a demandé de monter à la cellule informatique pour obtenir le mot de passe. Sans connaître la procédure à l'époque, je suis simplement allée pour avoir mon mot de passe. Pendant la période de monsieur Leubou, j'ai préféré passer par une voie administrative parce qu'on salissait déjà ma carrière et ma modeste personne. Je l'ai fait pour prouver mon innocence.

 

Me Kamga :

Que vous inspire cette déclaration du juge d'instruction contenue à la page 13. Ce d'autant qu'il a été rapporté au cours de la confrontation que dame Lefang Celestina Nkeng n'a jamais saisi le chef de la cellule informatique pour modifier son mot de passe?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

 

Je pense que le juge d'instruction a voulu simplement écrire de qu'il voulait écrire. J'avais parlé de mon changement de mot de passe et je continue de le répéter ici.

 Soupçon de détournement de biens publics: Emmanuel Leubou et dame Lefang se rejettent MUTUELLEMENT la faute

Me Kamga :

A l'audience du 08 avril 2024, vous avez déclaré n'avoir jamais utilisé un user à 03 chiffres, mais plutôt un user à 04 chiffres. Maintenez-vous cette déclaration ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

C'est lors de ce problème que j'entends parler de user avec trois chiffres.

 

Me Kamga :

L'expert Bell affirme que l'expert ne voit pas les hommes, mais il voit leur action. Dame Lefang c'est le User O01x qui a effectué plusieurs actions. Persistez-vous dans vos dénégations et pensez-vous que l'expert se trompe sur votre user?

 Lire Dr Bell:"Le User 01X (de dame Lefang) a été régulièrement utilisé dans d'autres machines."

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Mon user c'est O01x et non 01x. Si le User O01x est le même que le User 01x, pourquoi monsieur Leubou n'a-t-il pas, au moment où je me suis rendue à la cellule informatique, introduit le user 01x afin que je mette mon mot de passe ? Il a plutôt mis O01x. Pourquoi ne m'a-t-il pas fait savoir que je pouvais aussi utiliser le user 01x? Lors de la descente du corps spécialisé des Opj(Officiers de police judiciaire, Ndlr), lorsqu'on m'a amené à la porte 226, on m'a demandé d'introduire mon user. J'ai introduit mon User habituel O01x. La machine l'a rejetée. Ils ne m'ont pas dit de mettre 01x. Si 01x était aussi mon user, il m'aurait demandé de l'introduire dans la machine.

 Séance tenante, le chef de mission a demandé à monsieur Leubou de chercher les anomalies autour de lui. J'ai aussi demandé à l'expert Dr Bell de produire les documents que dame Lefang a frauduleusement traité sur sa machine. Il n'a pas produit. Ce qui donne la conclusion à mon avis que je n'ai pas traité les dossiers frauduleusement.

Me Kamga :

Puisque vous maintenez que votre user était le O01X et non le 01X, dites au tribunal pourquoi en avril 2016, lorsque monsieur Leubou a suspendu le 01x, vous n'arriviez plus à travailler ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Monsieur Leubou est un informaticien. Lui seul peut connaître quel User il avait suspendu. Je n'étais pas là-bas. Je ne suis pas informaticien. Si monsieur Leubou avait suspendu le user 01x, alors pourquoi a-t-il plutôt mis le user O01x, lorsque je suis allée le rencontrer pour le changement de mon mot de passe ? Seul monsieur Leubou connaît le vrai caractère des users. Je ne me vois pas en tant que haut cadre du Minfi, salir ma carrière pour des bêtises. Je ne connais pas les gens qui ont bénéficié des avances sur soldes. Je ne suis pas au courant du positionnement. Tout se passe à la cellule informatique.

 

Me Kamga :

De la date de votre nomination au service des oppositions, jusqu'à la date d'arrivée de monsieur Leubou à la tête de la cellule informatique, en 2015, y a-t-il eu des annulations frauduleuses des remboursements des avances de solde et sur pensions ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

 

Avant l'arrivée de monsieur Leubou comme chef de cellule informatique, j'avais constaté comme chef de service des oppositions, certains arrêts des remboursements des avances sur solde et sur pensions. J'avais procédé à leur repositionnement. Mais je ne pouvais pas savoir si c'était frauduleux ou pas, n'étant pas informaticienne. C'est avec l'arrivée de monsieur Leubou que j'ai entendu parler des annulations frauduleuses.

 

Me Kamga :

Vous dites avoir constaté des arrêts et vous les aviez repositionné. Ces arrêts étaient-ils réguliers ou frauduleux?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Je ne pouvais savoir si c'était frauduleux ou si c'était lié à l'application.

 

 

Me Kamga :

Pouvez-vous dire au tribunal les années pendant lesquelles cela s'est produit?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

C'était avant 2014.

 

Me Kamga :

Avez-vous informé la hiérarchie de ce phénomène ? Si oui, Avez-vous des correspondances ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

C'était dans le cadre de mon travail quotidien et j'ai parlé de ça dans le cadre de notre réunion de coordination.

 

 Me Kamga :

Pouvez-vous produire le compte rendu de cette réunion devant ce tribunal ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Je ne peux pas avoir le compte rendu. Au cours de la réunion, on désigne une personne qui prend les notes. Nous rendons compte du travail effectué durant la semaine écoulée.

Me Kamga :

A l'audience du 08 avril, vous avez parlé d'un audit qui a eu lieu en 2014. Sur quoi portait cet audit ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

L’audit portait sur les anomalies liées aux remboursements des avances sur solde et sur pensions.

 

Me Kamga :

Quel était le User incriminé dans ces anomalies ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

A titre de rappel, anomalies ne veux pas dire annulations frauduleuses. Lorsque je reçois un document pour un recouvrement à l'issu de l'audit, n'étant pas informaticienne, comment aurais-je pu savoir à partir de ce document, si le user est frauduleux ?

 

Me Kamga :

Saviez-vous que le rapport d'audit incriminait le user 01x?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Ça m'étonne que Me me pose ce genre de question. Sur le document qui m'avait été remis, il n'y avait aucun user. J'ai eu le rapport d'audit. Il y avait le matricule, le nom, le montant.

 

Me Kamga :

N'avez-vous jamais été au courant que de 2011 à 2013, le 01x était incriminé dans des anomalies d'après le listing ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

C'est lorsque monsieur Leubou a commencé à dire qu'il y a eu des annulations frauduleuses, il a sorti des listings qu'il a transmis à la paierie que j'ai vu 01x. Mais qui ne me disais rien parce que ce n'était pas mon user.

 

Me Kamga :

Quel était le poste de travail indiqué sur le listing?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Je ne peux pas me rappeler s'il y avait le poste de travail dessus. Mais, ce qui était flagrant c'est le User 01x.

 

Me Kamga :

En date du 30 juillet 2018, à l'information judiciaire, vous avez déclaré quand on parle d'annulation frauduleuse d'avance ou de remboursement, je ne les jamais fait. J'ai traité les dossiers normaux, les dossiers qui m'ont été cotés par ma hiérarchie en annulant les remboursements de ceux qui étaient innocents et en conservant pour les cas fautifs. Pourtant, votre hiérarchie, Sekenne a déclaré devant ce tribunal, en date du 23 juillet 2020, affirme : "dans le cadre des annulations, il y a un dossier qui est fourni par la personne qui a bénéficié de l'avance. Ce dossier est validé par le Payeur général qui le cote au chef de service des oppositions. Je n'ai jamais validé un dossier pareil."

Sur quel fondement annuliez-vous  les cas que vous considériez-vous comme normaux?

Lire Dr Bell: "L'annulation est frauduleuse lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'un reçu ou d'une quittance de remboursement

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Il y a une confusion dans ce qu'il a dit. Je ne fais pas des annulations. Je fais des arrêts des retenues erronées.

 

Me Kamga :

Ces dossiers vous sont cotés de la hiérarchie ou pas?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

La paierie générale a plusieurs portes d'entrée de dossier. Mais un chef de service a pour hiérarchie le payeur général du trésor, le fondé de pouvoir numéro 1, et numéro 2, et le chef de brigade. Pour traiter un dossier à la paierie, l'un de ces patrons doit coter le dossier au service compétent. Si monsieur Sekenne ne l'avait pas fait, ses collègues auraient pu le faire.

 

Me Kamga :

Quel était le numéro de votre poste de travail ?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

1109.

 

Me Kamga :

A l'audience du 06 juin 2022, vous avez posé la question suivante à l'expert Bell:" Qu'est-ce qui vous a permis de qualifier les suppressions traitées au service des oppositions de frauduleuses ?" L'expert a répondu: "C'est le juge d'instruction qui accuse et parle de frauduleux. J'ai répondu aux questions du Juge d'instruction. Ce n'est pas moi qui accuse dame  Lefang. Les textes ne disent pas qu'il faut supprimer le remboursement de quelqu'un qui va en retraite. Le texte dit qu'on doit supprimer lorsqu'on a payé par anticipation. C'est la seule hypothèse légale"

De même, à l'audience du 10 juin 2022, l'expert Bell affirme que 345 suppressions frauduleuses ont été faites à partir de votre poste, le 1109. Que dites-vous de ces déclarations de l'expert?

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Il y a plusieurs confusions. On peut arrêter la retenue avant la date lorsqu'il y a remboursement par anticipation sur quittance. Il y a des cas où certains demandent une avance sur solde ou sur pensions et ils ne bénéficient pas, et après ils commencent à rembourser parce que c'était déjà programmé par la machine. Ce sont des retenues à tort. Il y a aussi, dans le cadre des documents d'audit qu'on m'avait remis, les repositionnements à tort qu'on avait fait. J'assume parce que cela faisait partie de notre travail qui était contenu dans le manuel de procédure.

 

 

Me Kamga :

Alors que vous étiez informée des annulations frauduleuses avec l'incident d'avril 2016, expliquez au tribunal pourquoi vous n'avez dénoncé aucun fraudeur ou aucune anomalie parmi les 1601 cas de juillet 2016 à octobre 2016, après la réactivation de votre user ? Mais, c'est plutôt monsieur Leubou, qui face à cette nouvelle fraude, impliquant toujours votre user a dû suspendre les codes 600 et 662 et a saisi la hiérarchie pour dire « j'ai dénoncé et ça repris ».

 

Dame Lefang Célestina Nkeng :

Le service des oppositions gère plusieurs retenues. J'ai recouvré des centaines de milliards venant du Consupe sans reproche.

Les enregistrements des marchés publics sans reproche. Les ordres de recettes venant des autres ministères sans reproche. J'ai repositionné les arrêts de remboursement de solde que j'ai détectés lors du contrôle de service, moi et mes collaborateurs.  Je ne vois pas pourquoi je peux me mettre à annuler les remboursements des avances sur solde à l’encontre de l'État alors que je suis chargée du recouvrement au profit de l'État.

Quel responsable peut-il saper le travail qu'il a lui-même effectué ? Lefang ne connait pas qui ont bénéficié des avances de solde. Lefang ne connait pas à quel moment on a procédé  aux  repositionnements. On vient me colle le user 01x alors que depuis des années, je travaille avec le user O01x.

 

La suite de la cause est prévue les  03 et 04 juin prochains.