Edgard Alain Mebe Ngo'o: «Je clame mon innocence par rapport au 05 chefs d'accusation qui sont mis à mon actif.»

Edgard Alain Mebe Ngo'o: «Je clame mon innocence par rapport au 05 chefs d'accusation qui sont mis à mon actif.»

Au cours de l'audience de ce 16 janvier de l'année en cours, les accusés sont appelés à faire leurs dernières déclarations avant la mise délibéré de la cause.  Dans son propos tenu devant les membres de la collegialité du Tribunal cri-mi-nel spécial,  l'Ex-ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense (Mindef) prend en exemple l'actualité relative aux pertes en vie humaines en République démocratique du Congo. Ce, à la suite de la pose des engins explosifs dans une église, à l'effet de justifier les raisons d'ordre "sécuritaires" ayant conduit au  choix de la société Limousine prestige dont son épouse est promotrice à l'époque des faits. Les débats dans la procédure sont clos. L'affaire est mise en délibéré pour  le 31 janvier prochain.

 

Par Florentin Ndatewouo 


Madame la présidente, honorables membres de la collégialité je vous remercie de me permettre de m'exprimer au terme des plaidoiries.
Je me félicite au plus au point de ce que notre Conseil, Me Amougou Koé Pauline Noëlle, avec compétence et méthode, ait pu démontrer l'inanité des accusations. 
Le Ministère public n'a pu rapporter la moindre des preuves que des faits qui nous sont reprochés(....) Mon épouse et moi avons été pendant un mois placés sous résidence surveillée illégale; des enquêtes préliminaires bâclées,  médiatisation outrancière qui ont laissé croire que nous étions déjà coupables(...)
La partie civile m'a qualifié de chef d'un gang. Je préfère laisser à cet éminent Avocat que je respecte beaucoup assumer ces propos qui au delà de ma modeste personne, met en péril l'excellente relation de coopération entre le Cameroun et la Chine que la diplomatie qualifie d'exemplaire.
(...) Il ne peut s'agit que d'une conspiration dont l'objectif est de me condamner à tout prix à tous les prix et de me livrer à la vin-dic-te populaire. 
Mon épouse, mes enfants et moi-même en avons fait le frais y compris au prix de notre vie, la vendetta. 
(...)  Mon épouse et moi-même demeurons confiant à la justice de ce pays.
Je clame mon innocence par rapport au 05 chefs d'accusation qui sont mis à mon actif. Je clame l'innocence des complices fictifs qui sont avec moi. Ils ne sont que des victimes collatérales d'une instrumentalisation de mon procès. 


Observations

Elle concerne la partie civile,
je préfère d'avance vous avouer mon incurie dans ce qui concerne les procédures judiciaires. Dans mon entendement, la partie civile c'est celle qui a subi un préjudice.
Je voudrais dire pour la haute gouverne du tribunal que les matériels militaires ont été réceptionné au Cameroun. Elles ont été remboursés à crédit. On livre et on rembourse après. Qui a remboursé le prêt ? c'est la Caisse autonome d'amortissement (Caa). C'est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Minfi( Ministère des Finances). C'est le Minfi qui a remboursé la dette et cette dette est échue au mois de mai 2022. C'est-à-dire que le Cameroun n'est plus redevable à la Chine.
(...) Les marchés spéciaux ont été payés par le trésor public après validation de la dépense par les contrôleurs financiers. Que réclame le Ministère des Finances ? S'il y avait eu un problème s'agissant de la dette, le directeur de la Caa aurait protesté. Le contrôleur financier n'aurait pas validé et la comptable n'aurait pas payé...
A titre d'information, hier, le 15 janvier, il y a un attentat qui est survenu dans une église en République Démocratique du Congo. La cause de l'attentat c'est la pose de l'engin explosif improvisé. Je suis accusé de prise d'intérêt dans un acte. J'en parle pour que vous sachiez que mon intérêt n'était pas financier, mais sécuritaire par rapport au président de la République, par rapport à vous tous qui êtes des invités à ces cérémonies.


Léonard Maxime Mbangue:« J'attends de vous que justice me soit rendue. J'ai confiance en la justice, en sa probité, son impartialité.»


Je vous remercie de me permettre de m'exprimer pour une dernière fois.
Je voudrais abord être tout reconnaissant envers vous-même. Votre écoute, votre pondération ont permis à moi et à tous les autres accusés et je l'espère de s'exprimer tout au long de cette procédure.
Nous avons prouver qu'il n'y avait aucun élément de preuve à notre endroit. Mais l'a-ccusation est dans son rôle: accuser. Mais le Parquet aurait pu faire mieux en me déchargeant. En tant que conseiller technique au Ministère de la Défense, je n'ai jamais été impliqué dans la chaîne de la dépense. Les pièces produites par moi ont justifié de ma non implication dans la chaîne de la commande publique au Ministère de la Défense. Je n'ai jamais été corrumpu. Le promoteur de la société Magforce international l'a lui-même confirmé. 
Au cours de cette procédure, mon sentiment releve de la satisfaction. Satisfaction que vous ayez permis de nous exprimer pour démontrer mon innocence. 
J'attends de vous que justice me soit rendue. J'ai confiance en la justice, en sa probité, son impartialité.
Pendant mon séjour à la prison Centrale de Kondengui j'ai connu des procédures au sujet des personnes qui ont été jugées et acquittés après avoir apporté la preuve de leur innocence.
Pourquoi moi, je ne m'attendrais pas à être acquitté devant votre juridiction après avoir apporté la preuve de mon innocence? Je vous remercie ma madame la présidente, honorable membres de la collégialité. 


Ghislain Mboutou Elle: «Madame la présidente, redonnez moi ce qu'ils m'ont ôtée, ma dignité, mon honneur.»

Avant toute chose, permettez moi de remercier les membres de ma famille, mes Conseils durant ces 47mois de procédure devant le Tcs. Ces remerciements vont également aux populations de Lobo Lobo...
Madame la présidente, honorable membres de la collegialité, tout a été dit. Je me suis exprimé devant ce tribunal de manière cohérente et pertinente. De l'enquête préliminaire à la phase de jugement en passant par l'instruction. Aucune preuve, aucun témoignage ne m'a été opposé par l'a-ccusation. Mais sur la base des rumeurs, des propos frisant parfois l'injure ont été prononcé à mon endroit par les Avocats de la partie civile.
Je suis persécuté depuis 2016 du fait de ma proximité avec monsieur Edgard Alain Mebe, ministre délégué à la présidence chargé de la défense. 

(...)«Et ils dit aux juges, prennez garde à ce que vous ferez. Ce n'est pas pour les hommes que vous prononcerez votre jugement. C'est pour l'éternel que vous le ferez. Madame la présidente,  sur la base de votre serment,  rendez moi justice, redonnez moi ce qu'ils m'ont ôtée, ma dignité, mon honneur. En le faisant, vous confortez l'état de droit. Que Dieu bénisse le Cameroun.


Emmanuel Menye:«J'ai quitté un immeuble de Bastos pour me retrouver seul dans quelques mètres carré à la prison Centrale de Nkondengui. Madame la présidente qu'elle déchéance sociale!!!»


04 ans c'est beaucoup 04 ans c'est trop pour un  crime qui a été commis depuis 55 ans: être l'ami d'Edgard Alain Mebe Ngo'o. Il y a quand-même la prescription (...)
Je suis entrée dans cette procédure comme un adjuvant. C'est-à-dire un élément qu'on ajoute à un autre pour donner corps à la matière. Je suis entré dans cette procédure grâce aux déclarations de Maxime Mbangue. Mais il s'est rétracté. il a quand-même une conscience...

Chaque fois qu'il y a un peu  de courant, il y a un peu de Victor Emmanuel Menye dedans. 
Je ne suis pas le voyou que Me Atangana ayissi a essayé de décrire. 
l'Avocat défend la veuve et l'orphelin Me Atangana ayissi (...) Qui peut douter de ma compétence dans ce pays? Personne. Ni même Me Atangana Ayissi.
Mes Avocats ont bien dit et démontrer que le dossier contre moi était vide. Merci chères Maîtres. Vous avez  tout fait. Mais, vous n'avez pas pu plaider le crime d'amitié. Mais, 
Si ce n'est que le droit, la loi...je suis sûr que je vais sortir d'ici (...)


J'ai quitté un immeuble de Bastos pour me retrouver seul dans quelques mètres carré à la prison Centrale de Nkondengui. Madame la présidente qu'elle déchéance sociale!!!

J'ai appris à mendier à Kondengui. Appeller les amis pour demander l'argent. Ça s'apprend vite. Certains vous bloque même au téléphone. C'est aussi ça le prix de l'apprentissage lorsque vous mendiez. 
Je ne pouvais pas construire beaucoup d'immeubles à Bastos parce que je m'occupais d'antonya.
Anthony ne parle parlais...

Lorsque vous allez rendre votre décision, ça ne sera pas madame la présidente de la collégialité, ça sera Annie Noëlle Batende; ça  monsieur Luc Nyassa, Ça sera pas monsieur Ndjibo. Je vous laisse à votre conscience. 

Bernadette Minla Nkoulou: «J'attends sereinement votre sentence pour que je retrouve ma liberté.» 

Merci madame la présidente, honorables membres de la collegialité, après les plaidoiries de mes Avocats, je n'ai plus rien à ajouter. 
J'attends sereinement votre sentence pour que je retrouve ma liberté.