Présomption d’assassinat : Andréa Fouda condamnée à 30 ans de prison

Présomption d’assassinat : Andréa Fouda condamnée à 30 ans de prison

L’accusée est déclarée coupable des faits mis à sa charge au cours de l’audience de session d’hier 20 mars au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi.

Par Florentin Ndatewouo

 

Andréa Fidèle Fouda Hiag est reconnue coupable de l’infraction d’assassinat : « Le Tribunal, après avoir délibéré, statuant en premier ressort publiquement, contradictoirement à l’égard des parties et à l’unanimité des voix, déclare l’accusée coupable des faits d’assassinat… En répression, la condamne à la peine de 30 ans d’emprisonnement...» Cette condamnation ne laisse pas de marbre les personnes présentes dans la salle d’audience : « 30 ans mon Dieu ?! » Une dame, la quarantaine sonné, peine à masquer sa  stupéfaction : « Weeh ma chérie, tu vas t’en sortir ? » Ainsi s’exclame, l’aire abasourdi, un détenu, visiblement dans l’attente de la tenue de son procès.

 Debout devant la barre, Andréa Fidèle Fouda Hiag n’en revient pas. Elle semble saisir enfin, la pleine mesure des conséquences de ses actes. A l’écoute du verdict, le temps semble s’arrêter. Andréa Fouda est sous le coup du choc.  Sa respiration semble entravée par son état de confusion. C’est ainsi qu’elle se livre à un exercice d’expiration accélérée. Le bruit provoqué par le mouvement répétitif de ses lèvres est perceptible depuis l’assistance. L’accusée est désormais fixée sur son sort à l'audience de session d'hier 20 mars, au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi, sis à Yaoundé Centre-administratif. 

Lire aussi : Assassinat présumée : Quand l’ « accusateur public » s’ERIGE EN FERVENT DEFENSEUR de l’accusée…

Outre la peine privative de liberté, André Fidèle Fouda Hiag est  condamnée à des peines pécuniaires. Elle devra verser à Jean Bosco Simgba, père et ayant droit du défunt, Romaric Simgba, la somme de 40 millions Fcfa. Ce montant représente les frais de réparation du préjudice moral et matériel… causé à la partie civile. A cela s’ajoute la somme de 2 millions Fcfa, au titre des dépens.

Bien avant le prononcé du verdict du Tgi, l’accusée est invitée à faire ses dernières déclarations, suite à la déclaration de culpabilité : « Je vais demander sincèrement pardon au père de mon ami. Je n'ai jamais voulu que les choses se passent ainsi... J'étais une fille pour lui. J'étais la seule qu'il a acceptée chez lui. J'espère qu'un jour, il pourra me pardonner. Je sais qu'il a mal. J'espère aussi que mon ami, là où il est, il va me pardonner. Je l’aimais tellement», confie Andréa Fouda Hiag.

La défense de l’accusée ne manque pas de partager son sentiment de déception : « Vous nous voyez courroucé parce que votre Tribunal vient de déclarer notre cliente coupable des faits d'assassinat », regrette Me Djiolo.

 

 

 

 

 

 

« …pour qu'elle (André Fouda Hiag, Ndlr) comprenne qu'elle a commise une erreur et que la société dans laquelle nous vivons est régie par les règles. » Me Djiolo, Avocat de l’accusée Andréa Fouda Hiag

 

 

 

 

 

 

 

La défenderesse sollicite à cet effet, la clémence du tribunal : « Il ne nous reste plus qu’à implorer la magnanimité de votre Tribunal pour que vous lui accordiez les larges circonstances atténuantes qui sont prévues par les dispositions de l'article 90 du code pénal, eu égard à sa qualité de délinquante primaire et sa bonne tenue devant l'audience. » Dès lors, Me Djiolo plaide pour une peine de principe, « …pour qu'elle (André Fouda Hiag, Ndlr) comprenne qu'elle a commise une erreur et que la société dans laquelle nous vivons est régie par les règles. Le rôle de la société c'est aussi de pouvoir tendre la main à ceux-là qui se sont écartés du droit chemin à tort ou à raison », soutient la défenderesse.

L'accusée Andréa Fidèle Fouda Hiag écope de la peine de 30 ans de prison après avoir bénéficié des circonstances atténuantes. Ce, considération prise de sa qualité de délinquant primaire.

Il convient de noter que l'infraction d'assassinat est prévue et réprimée par les dispositions des articles 74 et 276 du code pénal camerounais. A cet effet, l'article 276 prévoit la peine de mort ou l'emprisonnement à vie, au titre de peine plafond. 

Lire aussi: Assassinat présumé: Elle ôte la vie à un enfant de 09 ans

Dans le cadre de cette affaire, Andréa Fidèle Fouda Hiag est poursuivie par devant le Tgi du Mfoundi pour répondre du crime présumé d’assassinat sur la personne de feu Romaric Ndong Simgba, son ami d’enfance.

Il convient de noter que la demande de requalification du crime d’assassinat en crime de meurtre, telle que requise par le Ministère public, à la dernière audience a essuyé une fin de non-recevoir.

Dans son jugement, le Tribunal a par ailleurs informé les parties qu’elles disposent d’un délai de 10 jours, à compter du lendemain de la date du prononcé de la décision pour faire appel.