Prestation de serment : Mahamat Idriss Deby Itno place son magistère sous de multiples réformes.

Prestation de serment : Mahamat Idriss Deby Itno place son magistère sous de multiples réformes.
Son excellence Mahamat Idriss Deby Itno, delivre son discours au cours de la cérémonie de prestation de serment à N'djamena, capitale tchadienne/23/05/2024

Dans son discours d'investiture prononcé ce 23 mai à N'djamena, le nouveau président de la République tchadienne promet de travailler au service de l'équité, la justice, la transparence, le  développement des secteurs éducatif, économique, sanitaire.


Par Florentin Ndatewouo

Mahamat Idriss Deby Itno annonce une nouvelle ère pour la République tchadienne :« Je m'engage à transformer notre système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare notre jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à l'édification d’un pays au rendez-vous du progrès.» Mahamat Idriss Deby Itno l'a fait savoir ce 23 mai. Au cours de la cérémonie de prestation de serment à N'djamena, la capitale, le nouveau président de la République tchadienne présente les priorités de son mandat:« Aussi, de profondes réformes seront menées pour impulser une nouvelle dynamique à la formation, à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique. La formation qui sera dispensée aux jeunes doit être en totale adéquation avec les besoins réels du marché de l'emploi.»
Outre le domaine éducatif, le programme politique d'Idriss Deby Itno entend adresser les questions d'ordre sanitaire; le développement de l'économie, au travers de l'agriculture, l'élevage. De plus, « l'équité, la justice, la transparence et l'inclusion seront les fondements de toutes nos actions pour un développement durable et harmonieux de notre pays», promet le nouveau président. 

Lire aussi : Contentieux post-électoral: Succès MASRA saisit le Conseil constitutionnel

Ahmed Bartchiret, président de l'Agence nationale de gestion des élections (Ange) tchadienne

La cérémonie de prestation de serment de Mahamat Idris Deby Itno est consécutive à la validation par le Conseil constitutionnel tchadien, des résultats des élections présidentielles,  proclamés par l'Agence nationale de gestion des élections (Ange): « Considérant que le candidat Mahamat Idriss Déby Itno, ayant obtenu 3 777 279, soit plus de la majorité absolue des suffrages exprimés, qu’elle convient de le déclarer président-élu de la République, chef de l’État », déclare Jean-Bernard Padaré le 16 mai dernier.

Lire aussi : Djimadoum MANDEKOR : «L'organisation de ce scrutin montre beaucoup de failles»
Cette décision du président du Conseil constitutionnel intervient à la suite d'une requête introduite par les leaders des partis politiques de l'opposition, à l'instar de Succès MASRA. Le représentant du parti les Transformateurs a sollicité de la haute juridiction, annulation totale des opérations électorales. Une demande motivée par de nombreuses irrégularités, enregistrées au cours du processus électoral. 
A cette requête, le président du Conseil constitutionnel oppose une fin de non recevoir. Motif? «(...)les irrégularités constatées par les candidats ne sont pas de nature à entacher la régularité de l’ensemble des opérations de vote...)» Bien plus, Jean-Bernard Padaré considère qu' il n'y a « pas assez de preuves et pas assez de précisions dans les allégations ». 

Succès MASRA, premier ministre de la transition, leader du parti les Transformateurs, arrivé deuxième à l'élection présidentielle, selon les données publiées par l'Ange/06/05/2024.

Mahamat Idriss Deby Itno est ainsi déclaré vainqueur, devant le premier ministre, Succès MASRA. Le président de la transition tchadienne succède à son père, Idriss Deby Itno, après avoir occupé la fonction présidentielle pendant 31 ans: « La transition est terminée. C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition », dixit Mahamat Idriss Deby Itno, au cours d'un banquet organisé le 17 mai.

Lire aussi: Élections présidentielles tchadiennes : L'opposant Succès MASRA placé sous surveillance permanente

«Aussi, en tant que chef du gouvernement de transition, tout  en vous remerciant pour la confiance et l'honneur manifesté pendant cette période écoulée, je  vous présente ma démission ainsi que celle de mon gouvernement, conformément à la Constitution.» Succès MASRA, ancien premier ministre, leader du parti politique les Transformateurs

Pr Ahmat Mahamat Hassan : «Il n'y a ni démocratie, ni État de droit, ni vote, simplement , la prise en ota-ge d'un clan armé...»
Hier 22 mai, l'opposant Succès MASRA, qui occupait jusque-là, le poste de premier ministre de la transition, a présenté sa démission :« Avec la fin de l'élection présidentielle du 06 mai 2024 dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est devenu sans objet.» Succès MASRA de renchérir :«Aussi, en tant que chef du gouvernement de transition, tout  en vous remerciant pour la confiance et l'honneur manifesté pendant cette période écoulée, je  vous présente ma démission ainsi que celle de mon gouvernement, conformément à la Constitution.»

Jean -Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel, ayant déclaré Mahamat Idriss Deby Itno, vainqueur de l'élection présidentielle tchadienne N'djamena/16/05/2024


La validation des résultats provisoires de l'élection présidentielle tchadienne par le Conseil constitutionnel était prévisible,  selon des analystes de la scène politique tchadienne. Ce, eu égard à la composition des membres de la haute juridiction :«le Conseil constitutionnel du Tchad est très loin de la neutralité démontrée par celui du Sénégal», prévenait l'essayiste, Djimadoum MANDEKOR.

Jean-Bernard Padaré est un pur produit du Mouvement patriotique du salut (MPS), parti politique créé en 1990 par feu président Idriss Deby Itno:«Padré a été une variable d'ajustement d'Idriss Deby Itno quand il fallait rappeler à l'ordre Kebzabo, Pahimi Deubet ou Pahimi Padacké», explique un ancien ministre à Jeune Afrique.
Jean -Bernard Padaré est nommé conseiller à la présidence, avec rang de ministre, par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, dès son arrivée en 2021.


Il convient de noter que les liens entre l'actuel président de Conseil constitutionnel tchadien
et la famille présidentielle ne date pas d'hier. Ce dernier a défendu les intérêts de celle-ci dans le cadre de l'affaire liée à l'assassinat du fils aîné du président, Brahim Deby Itno en 2007 à Paris en France.
Au mois d'août 2011, Jean-Bernard Padaré est nommé au poste de ministre des Affaires foncières et du Domaine. Deux ans plus tard, il est porté à la tête de la chancellerie :« C'est à ce poste qu'il prépare le Procès de l'ancien chef de l'État, Hissene Habré, qui ouvre finalement au Sénégal en 2015», note Jeune Afrique.
Jean -Bernard Padré va également exercer comme Secrétaire général de la République de la République tchadienne en 2017. Il est le porte-parole du Mps durant l'élection présidentielle de 2021. Sa proximité avec la dynastie Deby Itno, n'est plus à démontrer. De  quoi légitimer le défaut d'impartialité- dont il fait l'objet des accusations par nombre d'observateurs de la scène politique tchadienne- ainsi que l'incidence de celle-ci, sur l'issu du scrutin du 06 mai de l'année en cours.