Me Diane Makam, Avocate de l’accusé Dieudonné Mah, Ex-Daaf CAMWATER : « Mon client est un délinquant primaire... Il souffre d’une hypertension
Les Avocats de Jean William Sollo, ancien directeur général de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER), et Dieudonné Mah, directeur des affaires administratives et financières (Daaf) d'alors, ont sollicité la clémence de la Collégialité, après la déclaration de culpabilité à l'audience d'hier 27 novembre au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.
Me Diane Makam, Avocate de l’accusé Dieudonné Mah, Ex-Daaf CAMWATER : « Mon client est un délinquant primaire... Il souffre d’une hypertension »
Nous plaidons pour les circonstances atténuantes, en faisant application des dispositions de l’article 90 du code pénal. Mon client est un délinquant primaire. Il n’a jamais été condamné. Nous plaidons pour les circonstances atténuantes en raison de son âge avancé. Mon client est âgé de 70 ans. Nous plaidons pour les circonstances atténuantes en raison de son état de santé précaire. Mon client souffre d’un stress post-traumatique dû à un Avc (Accident vasculaire cérébrale, Ndlr) qu’il a subi à la suite d’une chute de son lit en étage en prison.
Il souffre d’une hypertension, doublée d’une paralysie des 04 membres. Il a une perte de mémoire et souffre aussi de la prostate.
Me Diane Makam va produire le dossier médical de son client pour attester la véracité de ses déclarations.
Lire aussi: Basile Atangana Kouna :«Je demande les circonstances attenuenates»
Me Pierre Essomba Tsoungui, Avocat de Jean William Sollo, Ex-Dg CAMWATER : « souvenez-vous d’un homme qui s’est battu pour que les injustices liées aux contrats factices prennent fin. »
Il est toujours difficile pour l’Avocat de la défense, de prendre la parole après la condamnation de son client. Votre décision est sans doute accueillie avec beaucoup de stoïcisme par mon client. Il a fallu beaucoup de courage à monsieur Sollo, directeur général de la CAMWATER pour faire face à ce qu’on peut appeler aujourd’hui un « scandale d’Etat ». L’Etat du Cameroun n’a pas reconduit la camerounaise des eaux (Cde). C’est le rapport des travaux dont le comité a été mis sur pied par Jean William Sollo qui a démontré que la Cde procédait à des surfacturations. Dans le silence de votre cabinet, souvenez-vous d’un homme qui s’est battu pour que les injustices liées aux contrats factices prennent fin. C’est à ça que se résume l’affaire du détournement présumé de biens publics de la somme de 572 millions Fcfa. Voilà l’histoire d’un homme dont les ennemis politiques ont tout fait pour qu’il se retrouve là où il est.
Lire aussi : Polycarpe Abah Abah :«Ce sont vos enfants qui vous jugeront»
Jusqu’à présent, il n’y a pas de condamnation définitive contre mon client… Nous vous prions de lui donner la peine la plus symbolique. Il s’est toujours présenté devant votre tribunal avec déférence. Regardez-le comme l’homme qui a mené des combats ; l’homme qui est victime de ses combats.
Jean William Sollo, ancien directeur général de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER), reconnu coupable de l'infraction de detournement de biens publics de la somme de 572 millions Fcfa par le Tcs à Yaoundé/27/11/2024
Lire aussi Amadou Vamoulke :«Le rouleau compresseur ne loupe jamais»
Me Lema Ngono, Avocat de Jean William Sollo, Ex-Dg CAMWATER : « Votre décision tombe comme un couperet.»
Votre décision tombe comme un couperet. Mon confrère vient de chuter sur un point important : les circonstances atténuantes. Je voudrais vous inviter à vous référer à l’article 93 du Code pénal.
Relativement aux dommages et intérêts, j’ai suivi la partie civile. Je suis surpris qu’elle sollicite d’autres montants qu’elle n’a pas justifiés.