Affaire Sonara : CONFUSION autour de l’audience de ce 04 août

Affaire Sonara : CONFUSION autour de l’audience de ce 04 août

Contre toute attente, le dossier de procédure est porté disparu. Il aurait été transmis à la Cour suprême, rallongeant ainsi la durée de détention des accusés.  

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Le flou caractérise l’audience de ce 04 août. Tout commence par le retard observé au préalable. Convoqués pour comparaitre à 09h du matin, les accusés se rendent au Tribunal criminel spécial. En salle d’audience, dame Makamtse, sieurs Metouck Charles, Edingulé Edingulé Jean  sont présents.

Il va falloir faire preuve de patience pendant 03 h de temps. 12h09. La sonnerie retentie. Elle annonce le début de l’audience. Le président du tribunal, suivi de deux assesseurs effectuent leur entrée. Il demande ensuite à madame le greffier audiencier de procéder à l’appel de l’affaire à l’ordre du jour. Coup de théâtre : « Il n’y a pas le dossier de procédure. Il a été envoyé à la Cour suprême. » La défense pique une colère. Elle  est « embarrassée ». Me Kissob, Avocat de l’accusé Yemwo Molo Godefroy trouve cette situation « assez grave ». Le Conseil de l’accusé sieur Edinguelé Edingulé ne peut contenir lui aussi sa frustration : « Quand on transmet un dossier à la Cour suprême, cela veut dire qu’on n’est même pas encore au début de la procédure. On va encore procéder de renvoi en renvoi. » Le président du Tribunal essaye de calmer l’atmosphère : « Me, je vous ai écouté et je comprends votre souci ». Me  Djeuko déplore ainsi les lenteurs judiciaires observées dans le cadre de cette cause. Des lenteurs qui ont motivé la requête introduite par ses soins à l’audience du 01er juin dernier, en vue de l’obtention de la mise en liberté provisoire de son client. Peine perdue. Le Tribunal va rejeter ladite requête.

 

 « l’audience sera reprise quand le dossier sera de retour »

 

Les accusés impliqués dans cette procédure sont détenus depuis 05 ans. La cause a été appelée pour la première fois le 1er juin 2019.

Lire aussi: Le Tribunal rejette la demande de main levée de détention provisoire d'un accusé. 

Nombre d’accusés comparaissent dans cette procédure. La Société nationale de raffinage (Sonara), et le Ministère public ont engagé les poursuites judiciaires contre Metouck Charles, Edinguele Edinguele Jean, Makamtse Ngatchessi Véronique, Yemwo Molo Godefroy, John Ebong Ngolle, Moue Mbeleck Michèle. Ces derniers répondent des faits présumés de détournement de biens publics en coaction et complicité.

L’audience de ce 04 août a été suspendue. La date de la prochaine audience n’a pas été communiquée: « l’audience sera reprise quand le dossier sera de retour », indique le président de la collégialité. Une situation qui a le don de mettre aussi bien la défense que la partie demanderesse dans l’embarras.