Affaire Amadou Vamoulke Vs CRTV: Que reproche-t-on à l'accusé Abel Gara?

Poursuivi pour détournement de biens publics (Dbp) en coaction de la somme de 10 milliards 662 millions 669 mille 306 Fcfa, l'ancien sous-directeur des Finances et de la comptabilité, à la Direction des affaires administratives et financières (Daaf) de la CRTV répond en outre, du chef de Dbp à titre individuel.
Par Florentin Ndatewouo
Frais de couverture pour la participation du président de la République du Cameroun au 03ème sommet Inde-Afrique à New Delhi. Frais de couverture pour la participation du président de la République à la 03ème session du sommet de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), tenue à Paris du 16 au 18 novembre 2015. Telles sont entre autres, les pièces produites par la défense de l'accusé Amadou Vamoulke.
Lire aussi: Affaire CRTV Vs Amadou Vamoulke: Un accusé rend l'âme
Ces documents ont été examinés et admis au dossier de procédure comme pièces à conviction, à l'audience du 15 septembre dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé. La défense entend s'en prévaloir dans le cadre du contre-interrogatoire de l'accusé Abel Gara.
Abel Gara est poursuivi par devant le Tcs, pour répondre des faits présumés de détournement de biens publics (Dbp) en coaction, et Dbp à titre individuel.
L'infraction de détournement de biens publics en coaction concerne les accusés Amadou Vamoulke, Gabriel Belinga, feu Jean Pierre Mbiaga, dames Ngamva Lucie, Zufambom Vishiti Christianna épouse Vega.
Pour ce chef d'accusation, la partie demanderesse fait grief à la défenderesse, du détournement des montants ci-après:
- 10 milliards 662 millions 669 mille 306 Fcfa;
-235 milions Fcfa;
- 525 millions 384 mille 453 Fcfa.
"Que repondez-vous de ce chef d'accusation?" Ainsi, interroge, Me Diane Tchamologne, Avocate de l'accusé."C'est inimaginable aussi bien le détournement de la somme astronomique que la coaction qui n'existe pas", martèle d'entrée de jeu, Abel Gara.
Selon la défense, les montants des détournements mis à sa charge représentent à eux seuls, "la moitié du budget de la CRTV pour l'année 2012", à savoir 17 milliards 820 millions 320 mille Fcfa.
Et de la prétendue sortie des fonds?
Dans ses dépositions, l'accusé fait savoir qu'à l'audience du 11 décembre 2022, l'expert Bela Belinga a affirmé à maintes reprises, qu'il n'a jamais audité les comptes de la CRTV au trésor. "Pour ne l'avoir pas fait, il s'est simplement trompé sur cette prétendue sortie de fonds dans le nouveau compte de la CRTV (CAMEROON RADIO TELEVISION, Ndlr) le 02 janvier 2012 qui n'a jamais eu lieu et qui n'a jamais existé."
Sieur Gara est entendu à l'audience du 21 août dernier. Au cours de son EXAMINATION-IN-CHIEF, l'accusé indique que le montant repertorié par l'expert Bela Belinga "n'est simplement qu'une écriture comptable de report du solde débiteur de 08 milliards 572 millions 837 mille 150 de l'ancien compte de la CRTV au nouveau compte."
Cette opération est menée le 02 janvier 2012, par le Trésorier payeur général (Tpg) de la CRTV. Ce dernier agissant conformément aux instructions du directeur général du Trésor, de la Coopération monétaire et financière du Ministère des Finances (Minfi). L'accusé en veut pour preuve, l'historique de l'ancien compte de la CRTV daté de 2011.
Et des décaissements?
A l'époque des faits, Abel Gara occupe le poste de Sous-directeur des Finances et de la comptabilité, à la Direction des affaires administratives et financières (Daaf) de la CRTV. En cette qualité, l'accusé aurait, de l'avis de l'accusation, procédé à de multiples retraits d'argent à la caisse de la CRTV. Des sorties de fonds effectuées au profit de certains personnels de l'entreprise audio-visuelle à capitaux publics, en l'absence de pièces justificatives. Ceci, durant la période allant du 01 er janvier 2014 au 30 juin 2016.
Lire aussi : affaire CRTV: Amadou Vamoulke parle des "contradictions" du témoin de l'accusation
Le montant de ce détournement présumé se chiffre à 525 millions 384 mille 483 Fcfa. "Tous ces décaissements à la caisse effectués par les personnels bénéficiaires pour lesquels je suis accusé n'ont pas tous été effectués lorsque j'assumais encore les fonctions de sous-directeur des finances et de la comptabilité à la Daaf", précise Abel Gara. Par conséquent, "je ne répondrais que des opérations d'un montant de 111 millions 508 mille 556Fcfa, décaissé en 2014, et d'une partie du montant de 206 millions 617 mille 801 Fcfa décaissé en 2015", va-t-il situer.
Lire aussi: Amadou Vamoulke : "Où sont mes collaborateurs qu'on a relâchés ?"
Au sujet des décaissements effectués courant 2014, la défense souligne que l'ensemble des pièces justificatives ont été produites à cet effet. Au rang desdites pièces, figurent: les grands livres complets des comptes. Le même document a été produit pour les opérations effectuées au cours de l'année 2015.
Le contre-interrogatoire d'Abel Gara se poursuivra au terme de la production des pièces à conviction par les Avocats d'Amadou Vamoulke.
La date des prochaines audiences est fixée au 24 octobre et 07 novembre de l'année en cours.