Affaire Charles Metouck: La Défense demeure dans l'attente.
Après avoir sollicité de la part de l'accusation la communication des documents devant servir de base à l'interrogatoire des acccusés, cette dernière reste dans l'expectative. A l'audience de ce 07 février, la demanderesse dit poursuivre les fouilles. Elle assure avoir retrouvé près de 90% de pièces requises.
Par Florentin Ndatewouo
"Il faut veuillez à ce que les pièces soient transmises à la Défense la semaine prochaine. Il faut respecter votre parole. Vous êtes les serviteurs de la Justice. Nous voulons de la sérénité dans cette affaire", préconise le président de la Collégialité. Le président du Tribunal interpelle ainsi les Avocats de la Société nationale de raffinage (Sonara). Au cours de l'audience de ce 07 février au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé, la demanderesse apporte des éléments d'information en rapport avec la demande de certification des pièces à conviction. Cette demande est introduite par la défense depuis 09 mois:" Nous avons effectivement reçu les demandes de certification. Lundi dernier (05 février, Ndlr), les recherches ont débuté à la Sonara. Nous avons retrouvé les documents qui nous ont été demandés par les Avocats de monsieurs Endinguele, et Yemvo", indique Eric Ngallé, Conseil de la Sonara.
Lire aussi : Affaire Sonara: La certification des pièces à conviction en débat
Quid de la requête formulée par la Défense de Charles Metouck?" Nous n'avons pas encore retrouvé dans sa totalité, les documents sollicités par l'accusé Charles Metouck. Dans la salle des archives, les documents étaient éparpillés", ajoute le représentant de la Sonara.
Fin de la récréation?
La Demanderesse affirme avoir recherché et retrouvé environ 90% de documents requis par la Défense. Les pièces requises seront par la suite certifiées avant d'être communiquées à la Défenderesse:"Nous allons attendre pour voir le jour où les pièces nous serons enfin remises", fait savoir Me Alima Marius. L'Avocat de Charles Metouck, ancien directeur général de la Sonara de prévenir :" Nous ne pouvons pas interroger notre client en l'absence de ces pièces."
Lire aussi : Affaire Charles Metouck : Le nombre de témoins cités par l'accusé divise
Me Kisob s'inscrit dans la même mouvance: "Nous sommes patients. Le tribunal a sonné la fin de la récréation. C'est grâce à votre coup de pouce que la Sonara semble se bouger", souligne la Défenseur de l'accusé Yemwo Molo Godefroy, à l'endroit du Tribunal. Me Kisob ne manque pas tout de même, de dénoncer la violation des droits de la défense.
Les documents sollicités par la défense serviront de base à l'interrogatoire des accusés. L'EXAMINATION-IN-CHIEF de Charles Metouck est prévue les 26 et 27 mars prochains.
Dans le cadre de cette procédure, Charles Metouck, Endiguele Edinguele Jean, Makamtse Ngatchessi Véronique, Yemwo Molo Godefroy, Moue Mbeleck Michèle sont poursuivis par le Ministère public et la Société nationale de raffinage. Les accusés répondent des faits présumés de détournement de biens publics en coaction et complicité.