Notaires d'Afrique: Comment préserver l'intégrité et la valeur des fortunes successorales?

Notaires d'Afrique: Comment préserver l'intégrité et la valeur des fortunes successorales?
: :


Des praticiens du droit sont appelés à analyser cette  problématique, et d'en proposer des solutions, à l'aune d'un partage d'expériences... résultant des situations  juridiques variées, au cours d'un Congrès ouvert hier 25 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun.

Par Florentin Ndatewouo 

L'ouverture et la gestion des successions n'est pas un long fleuve tranquille:"(...) plus le défunt est nanti, plus l'ouverture et la gestion de sa succession seront houleuses, en raison notamment des convoitises qui naissent de part et d'autres", souligne Jean de Dieu Momo hier 25 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé.

 
Cette observation du ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux, est partagée par la présidente de la Chambre nationale des Notaires du Cameroun. A cet effet, Me Régine Dooh Collins Ekollo déplore la prépondérance des successsions "interminables, bloquées, mal réglées..."

Lire aussi: Droit des successions au Cameroun: Ce que dit la loi en 08 points

Dans son discours prononcé au cours de la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition du Congrès des Notaires d'Afrique, Me Régine Dooh Collins rappelle le contexte dans lequel se déroule le Congrès. Ce, à l'effet de situer les participants sur les attentes jointes à cette rencontre internationale. A cet effet, la présidente de la Chambre nationale des Notaires du Cameroun énumère les facteurs à l'origine des difficultés liées au règlement des conflits successoraux. 

Cérémonie d'ouverture de la 32ème édition du Congrès des Notaires d'Afrique au Palais des Congrès de Yaoundé/25/10/2023

"Lorsqu'il s'agit de partager un héritage, l'Homme le plus poli devient querelleux." Me Lionel Galliez


Au rang de ceux-ci, figurent: 
-L'inadaptation de certaines de coutumes africaines;
-la complexité des procédures;
-La "déloyauté de certains praticiens du droit", à l'instar des Notaires...


Pour le président de l'Union internationale du Notariat, la question du règlement successoral pose deux défis. Le premier est celui de la complexité. Le second, se rapporte au conflit: "Lorsqu'il s'agit de partager un héritage, l'Homme le plus poli devient querelleux." Me Lionel Galliez se refère ainsi, au philosophe américain, Emersson, pour illustrer son propos.
Les travaux relatifs à la 32ème édition du Congrès des Notaires d'Afrique se tiennent au Palais des Congrès de Yaoundé. 


Les Notaires, venus des 19 pays membres de la Commission africaine tablent sur la thématique: "Droit des successions, et émergence de l'Afrique, sous le prisme de la prévention et du règlement des différends sucessoraux."