Portrait : Qui est Basile Atangana Kouna ?

Portrait : Qui est Basile Atangana Kouna ?
Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l'Eau et de l'Energie, ancien directeur de la CAMEROON WATER UTILITIES COORPORATION, libéré après la restitution du corps du délit par le Tcs à Yaoundé/29/07/2022.

Ancien ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, l’ancien directeur général de la CAMEROON WATER UTILITIES COOPORATION (CAMWATER) a séjourné à la prison centrale de Yaoundé Kondengui pendant 04 ans. Il a été poursuivi devant le Tribunal criminel spécial, pour répondre des faits présumés de détournement de la somme d’01 milliard 265 millions 327 mille 640 Fcfa. Il recouvre la liberté, à la suite du remboursement du montant à l’origine de son inculpation.

Par Florentin Ndatewouo

 

 

Il ne faut pas chercher Basile Atangana Kouna dans le box des accusés. A l’audience du 29 juillet de l’année en cours, la partie défenderesse occupe le premier siège qui sépare de quelques mètres le prétoire, où se trouve ses coaccusés. Vêtu d’un costume bleu nuit chemise blanche, cravate rouge bordeau, Basile Atangana Kouna échange avec l’un de ses Avocats, Me Sack Luc. Le défenseur et son client attendent avec patience, le début du procès. Au cours de leurs échanges, ils sont momentanément interrompus, par des amis et connaissances, venus assister à ce moment attendu.

 

Lire aussi : Basile Atangana Kouna et William Sollo épinglés

 

Basile Atangana Kouna (Bak) fait montre de sérénité comme à l’accoutumée. La suite lui donnera raison. Après le prononcé de la main levée du mandat de détention provisoire, il retourne à la prison centrale de Kondengui. Il n’est plus question pour « don basilio » d’y poursuivre son séjour. En compagnie de ses Avocats, les dernières formalités administratives y sont accomplies, notamment la levée d’écrou.

Ainsi, Basile Atangana Kouna rejoint son domicile au quartier Golfe à Yaoundé, après 04 années de détention provisoire.

Basile Atangana Kouna est écroué à la prison centrale de Yaoundé Kondengui le 23 mars 2018. Son incarcération est consécutive à son interpellation au Nigéria, dans la nuit du 21 au 22 du même mois. Ce, à la suite d’une tentative de cavale, alors qu’il faisait déjà l’objet d’une interdiction de sortir du territoire national depuis le 08 mars.

Né le 23 décembre 1956 dans la localité de Mbalelon (département de Ngoumou dans la région du Centre, Ndlr), Basile Atangana Kouna entre au gouvernement le 27 mars 2012. Il est nommé ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Il trône à la tête de ce département ministériel jusqu’au au 02 mars 2018.

Lire aussi: Plaidoiries: Les Avocats de la CAMWATER demandent la condamnation de Basile Atangana Kouna

Avant sa nomination au Minee, Basile Atangana Kouna a travaillé comme administrateur provisoire de la Société nationale des Eaux du Cameroun (Snec), (ancêtre de la CAMEROON WATER UTILITIES COORPORATION, CAMWTER, Ndlr). Ceci à la suite d’un décret présidentiel de 2002. Il est ensuite porté à la direction générale de la société éponyme, le 31 mars 2006. Après sa nomination au Minee, Bak  est remplacé à la direction général de la CAMWATER par Jean William Sollo. Ce dernier sera par la suite poursuivi lui aussi, dans l’affaire présumée du détournement de biens publics, impliquant Basile Atangana Kouna. 

Au plan professionnel, Basile Atangana Kouna débute sa carrière en 1986, en qualité de chef de service des affaires administratives et juridique à la direction générale des Recherches extérieures. Bak  exerce pendant 16 ans aux services du premier Ministère. Il a tour à tour été chargé d’études à la direction des affaires législatives et réglementaires ; directeur des affaires administratives et des requêtes au secrétariat générale des services du premier ministre.

Diplômé d’une licence et d’un doctorat en droit, Basile Atangana Kouna est spécialiste de l’Institut international d’administration publique de Paris II. Il jouit de plusieurs distinctions honorifiques, à savoir :

-Chevalier de l’ordre national de la valeur ;

-Officier de l’ordre national de la valeur ;

-Commandeur de l’Ordre national de valeur ;

-Médaille d’honneur de Travail en argent et vermeil.

Lire aussi : Basile Atangana Kouna: Les commentaires d'une chaine de télévision ont fait de moi une star malgré moi. 

Depuis la détention provisoire de Basile Atangana Kouna, ces distinctions n’ont de valeur que leurs noms. En effet, à l’audience du 29 juillet dernier, le Tribunal a une fois de plus prononcé contre lui, les déchéances de l’article 30 du Code pénal. Ce qui emporte désormais pour le condamné, l’interdiction d’arborer ces différentes distinctions honorifiques.

Lire aussi: Pourquoi Basile Atangana Kouna a-t-il été condamné à 03 ans d'emprisonnement ? 

Basile Atangana Kouna a déjà été reconnu coupable dans le cadre d'une autre affaire, toujours contre la CAMWATER et le Ministère public. Au terme de procès, le prévenu a été condamné à 03 ans d’emprisonnement, pour l’infraction de prise d’intérêts dans un acte.