Amadou Vamoulke : « Les agents de l’Etat n’ont pas tous été prélevés à un moment donné. »

Amadou Vamoulke : « Les agents de l’Etat n’ont pas tous été prélevés à un moment donné. »

L’ancien directeur général de la CRTV s’explique sur la  redevance audiovisuelle, dans  le cadre du contre-interrogatoire mené le 24 novembre dernier par son coaccusé, Polycarpe Abah Abah au Tcs à Yaoundé.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

 

Polycarpe Abah Abah :

Le rapport de contre-expertise judiciaire en page 17 et 18 montre que pendant la période des fêtes (2005-2006), il existait deux modalités de traitement et de reversement de la RAV, à savoir la RAV qui était collectée par les entreprises relevant de la division des grandes entreprises de la Direction générale des impôts d’une part, et la Redevance audio-visuelle collectée et centralisée par le Trésorier payeur général de Yaoundé dans le compte 470534 ouvert au nom de la CRTV. Les experts ont précisé : « les assujettis DGE paient directement la RAV par le virement dans le compte bancaire numéro 00000811001-79 ouvert au nom de la CRTV à Afriland First bank, que les paiements effectués par les contribuables relevant de la Dgre dans le compte ouvert à Afriland First bank au nom de la CRTV sont directement mis à la disposition de la CRTV à travers le mécanisme d’encaissement et de perception, que ces fonds ne transitent pas par le trésor. En ce qui concerne la RAV collectée sur les Pme, les postes comptables du trésor installés dans toutes les régions, informent le Tpg de Yaoundé, à travers les états d’opérations à transférées pour la centralisation de ces recettes au crédit du compte 470534 dont le Tpg de Yaoundé est le comptable assignataire, que les recettes de la RAV centralisées à la Trésorerie générale de Yaoundé ne sont pas directement mises à la disposition de la CRTV.

 Le reversement s’effectue à travers les ordres de retrait et non les ordres de virement selon la règlementation en vigueur. Est-ce bien ainsi que la RAV était collectée et mise à la disposition de la CRTV en période des fêtes ?

 

Amadou Vamouke :

 Cela  ne me pose aucun problème particulier. Cependant, cela nous éloigne de 2 problèmes : Est-ce que nous sommes complices ? Est-ce que les sommes totales perçues par la CRTV en 2005 ont diminué drastiquement ? Pour la première question, la réponse c’est non. Pour la deuxième, ma réponse c’est oui. Accessoirement, je voudrais signaler au Tribunal qu’à la demande de monsieur le premier ministre saisi par mes soins, une commission a été mise sur pied pour mettre en évidence les baisses de la RAV que je déplorais. Le rapport final dont j’ai une copie non seulement confirme la baisse drastique, mais en plus souligne que les agents de l’Etat n’ont pas tous été prélevés à un moment donné, notamment les agents de la police nationale.

Le compte mentionné n’a pas été ouvert pas moi, mais plutôt par mon prédécesseur, selon une logique que nous ignorons complètement.