Assemblée nationale: Des députés au banc des accusés
Au cours de la cérémonie de clôture de la session parlementaire du mois de juin tenue ce 07 juillet à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, le président de cette chambre du Parlement dénonce, entre autres, la "lutte de positionnement", "croc-en-jambe", "culture de l'individualisme"...
Par Florentin Ndatewouo
Ce vendredi 07 juillet, la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire du mois de juin se mue en un procès. A l'audience, le président de l'Assemblée nationale (Pan) occupe les bancs du Ministère public. Il énumère divers chefs d'accusation à l'encontre d'une frange de députés, dont il se garde toutefois, de citer nommément :"Je voudrais relever ici et pour le déplorer, certains comportements déviants par lesquels s'illustrent de plus en plus les députés à l'Assemblée nationale. Déficit de camaderie, culture de l'individualisme, lutte de positionnement, des intrigues à n'en plus finir, croc-en-jambe, et autres peaux de banane."
Lire aussi : Limogeage du SG : l'Assemblée nationale ou le règne du Cavayeland
L'honorable Cavaye Yéguié Djibril, président de la l'Assemblée nationale, prononce son discours de clôture de la session parlementaire ordinaire du mois de juin, à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/07/07/2023
Interloqué, l'honorable Cavaye Yéguié Djibril partage son sentiment de stupéfaction :"On pourrait croire que les élus de la nation visent d'autres objectifs que ceux pour lesquels leur présence est requise à l'hémicycle."A cet effet, le Pan rappelle le rôle constitutionnel des parlementaires, à savoir, le vote des lois et le contrôle de l'action gouvernementale. "Il est légitime d'avoir des ambitions personnelles. Pourvu que la démarche pour y parvenir ne vienne point à hypothéquer la sérénité ainsi que le bon fonctionnement d'une grande et prestigieuse institution comme la nôtre", Cavaye Yéguié Djibril de mettre en garde:" Demain nous serons ce que nous serons. Mais aujourd'hui, soyons d'abord ce que nous sommes. Ne l'oublions pas: GOD'S TIME IS THE BEST. A bon entendeur, salut."
Lire aussi : Assemblée nationale : Cavaye fait le procès de l'administration camerounaise
La cérémonie de clôture de la session parlementaire est également l'occasion le président de l'Assemblée nationale, de rendre hommage à l'opposant politique, NI JOHN FRU NDI:"(... Il aura ainsi contribué, à crédibiliser la démocratie camerounaise tout en bâtissant par ailleurs, la confiance entre les compatriotes. On n'oubliera pas e sitôt son fameux slogan "POWER TO THE PEOPLE". En somme, l'homme aura animé à sa manière et de façon significative, la scène politique nationale." A cet effet, une minute de silence est observée à la mémoire du président national du SDF.
Les ministres du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona( à l'extrême gauche); de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo; de la Justice, Laurent Esso; du tourisme et des loisirs, Bello Bouba Maïgari (extrême droite), prennent part à la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire du mois de juin à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/07/07/2023.
La représentation nationale sacrifie au même rituel à l'égard de son camarade. L'honorable Isabelle Manamourou épouse Silikam a rendu l'âme le 12 juin des suites de maladie. L'élue Rdpc de la circonscription du Mayo Danay quitte ainsi la scène politique après 25 années de mandature à l'Assemblée nationale. Une cérémonie d'hommage parlementaire à été organisée hier 06 juin au Palais des Congrès de Yaoundé, en l'honneur de l'illustre disparue.
Lire aussi : Assemblée nationale : L'honorable Lifaka rend l'âme à Buea
La session parlementaire qui s'achève a débuté le 08 juin dernier. Au total, 11 projets de loi ont été examinés et votés au cours de cette session. En outre, 03 séances de questions orales se sont tenues, dans le cadre du contrôle parlementaire de l'action gouvernementale.