Assemblée nationale : La représentation nationale reprend le chemin de l’hémicycle ce jour.

Assemblée nationale : La représentation nationale reprend le chemin de l’hémicycle ce jour.
Par Florentin Ndatewouo
La cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de juin a lieu ce 08 juin. Les députés sont attendus à 11h à l’Hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé à cet effet.
La session parlementaire du mois de juin est consacrée à nombre d’activités : le débat d’orientation budgétaire, préparatoire à l’élaboration du projet portant loi de Finances pour l’exercice 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de loi de finances rectificatives, constituent entres autres, les points inscrits dans l’agenda des activités législatives classiques de cette session.
En outre, la représentation nationale entrevoit des séances plénières spéciales sur les thématiques à l’instar de :
- L’accès à l’électricité ;
-La problématique foncière au Cameroun ;
-Le plaidoyer sur l’amélioration de la législation relative à la protection des enfants.
De plus, la session parlementaire ordinaire du mois de juin accueillera le Parlement des enfants. Cette rencontre prend en compte le contexte sanitaire, marqué par la pandémie du covid-19. Ainsi, « il se déroula sous un format hybride en présentiel à l’hémicycle pour les députés juniors de la région du Centre, et en vidéoconférence pour les députés juniors regroupés aux chefs-lieux des 09 régions », a indiqué le secrétaire général de la chambre basse du Parlement, Gaston Komba, au cours des traditionnelles concertations, tenues le 01 juin dernier avec les professionnels des médias, en prélude à cette session.
La session parlementaire du mois de juin intègre une innovation : la tenue des séances d’information et d’échanges au profit des commissions générales. 05 commissions sont retenues pour cette session. « Il est question que des membres du gouvernement soient invités à entretenir les députés sur la politique du gouvernement relevant du champ d’action de la commission concernée », explique une fois de plus, le secrétaire général de l’Assemblée nationale.