Liberté associative: Un réseau pour une société plus inclusive voit le jour

Liberté associative: Un réseau pour une société plus inclusive voit le jour
: :

Rachel Sylvie Edimo, Déléguée régionale des Affaires sociales pour le Centre, préside les travaux de l'Assemblée générale constitutive du Réseau Inclu, à la salle des Conférences de ladite Délégation, Yaoundé/11/08/2023.

Regroupant en son sein des journalistes, médécins, experts pour la prévention du handicap, cette organisation entend oeuvrer pour l'accès à l'information en faveur des personnes handicapées, la prévention du handicap. L'examen et l'adoption des textes statutaires du Réseau Inclu s'est tenue le 11 août dernier, au cours de sa toute première Assemblée générale constitutive.

Par Florentin Ndatewouo   


"Il est créé, en vertu de la Constitution de la République du Cameroun et conformément à la loi du n°90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association, modifiée et complétée par certaines dispositions de la loi n° 2020/009 du 20 juillet 2020, une association dénommée Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de la santé (Rjmephps)." Ainsi dispose l'article premier des statuts de l'Association dénommée "Réseau Inclu". 


Le texte fondateur de cette association a été présenté le 11 août dernier, au cours de sa toute première Assemblée générale (Ag) constitutive. La salle des Conférences de la Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre a servi de cadre à la tenue de ladite Ag. 

Sophie Hortense Ntsouala, déléguée régional à la Communication pour le Centre, prend part au travaux relatifs à l'examen des statuts de l'Association "Réseau Inclu", à la salle des Conférences de la Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre, Yaoundé/11/08/2023


L'Assemblée générale constitutive du Réseau Inclu a porté sur l'examen et l'adoption des statuts du réseau, ainsi que l'élection du bureau de ladite association. 
Sous la présidence de Rachel Sylvie Edimo Mbappe, maitre de céans, les participants ont formulé un ensemble d'observations, en rapport avec le texte en étude.

Dans le même ordre d'idées, nombre de propositions ont été notées, à l'effet d'enrichir cet instrument juridique. 
A la suite desdits travaux, les textes ont été adoptés, "sous réserves des amendements", a indiqué madame le Délégué régional des Affaires sociales pour le Centre.

Sandra Rimoh Dossou, Chargée des programmes inclusion sociale au sein de l'organisation Sightsavers CAMEROON, examine les statuts du Réseau Inclu, au cours de l'Assemblée générale constitutive y relative, tenue dans la salle des Conférences de la Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre, Yaoundé/11/08/2023


L'Assemblée générale constitutive du Réseau Inclu a été l'occasion de présenter à l'assistance, le tout premier Bureau. Guy Martial Tchinda, journaliste de formation, préside désormais aux destinées du Réseau Inclu. 
La composition de l'organe dirigeante prend en compte les différents corps de métiers qui l'a compose, ainsi que les diverses  couches sociales. 


 Aux termes de l'article 03 de ses statuts, "le Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de la santé vise :
-La promotion de l'accès à l'information pour les personnes handicapées;
 -La promotion de la santé ;
- La promotion de l’inclusion sociale ;
-La prévention du handicap."

Guy Martial Tchinda, président du Réseau Inclu, enregistre les propositions visant l'amendement des statuts, au cours des travaux consacrés à l'Assemblée générale constitutive du Réseau Inclu, Yaoundé/11/08/2023. 


L'Assemblée générale consitutive du Réseau Inclu s'est tenue en présence de diverses personnalités. Au rang de ceux-ci, figurent madame le délégué régional à la Communication pour le Centre, Sophie Hortense Ntsouala. 
 Le députée du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn), l'honorable Adèle Rolande Ngo Issi, de par sa représentante a pris part aux travaux. 
De plus,  les représentants des organisations telles Sightsavers, la Croix rouge internationale ont également joué leur partition au cours de cette Assemblée générale.