WIKI LOVES AFRICA : Professionnels et amateurs au rythme du champ et de l’assiette.

L’édition 2025 du concours de la photographie est lancée depuis le 15 mars dernier à Yaoundé. Organisée par l’association WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP, elle invite les participants à explorer aussi bien le domaine de l’agriculture que celui de la restauration.
Par Florentin Ndatewouo
La liberté d’expression des passionnés de la photographie se trouve renforcée. Ainsi, professionnels, amateurs, bénévoles wikimédiens, et toute autre personne intéressée auront la latitude de naviguer entre le secteur agricole et celui de la restauration. Objectif ? Déployer de manière optimale-à travers les objectifs de leurs caméras-leurs génies créateurs. D’où le thème : « Du champ à l’assiette. » De par cette thématique, l’édition 2025 du concours WIKI LOVES AFRICA invite les compétiteurs, « à se plonger dans des archives photographiques, à visiter des champs de plantation, à rencontrer des cuisiniers, à visiter des restaurants où les mets traditionnels sont servis, des sites et manifestations promouvant la cuisine africaine. » Pour la Alexandra Tchuileu, présidente du bureau exécutif du WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP, « Ce thème est une vraie opportunité pour le Cameroun, de se positionner comme un continent culinaire, et un continent agricole… »
L’édition 2025 du concours WIKI LOVES AFRICA est lancée samedi 15 mars dernier, au cours d’une conférence de presse tenue au lieudit Biyem-Assi à Yaoundé.
Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours WIKI LOVES FOLKLORE à Yaoundé/31/08/2024
Lire aussi: WIKI LOVES FOLKLORE: La prime de l'originalité
Cette rencontre entre les membres de l’association et les médias a donné à la présentation du concours WIKI LOVES AFRICA 2025, ainsi que la démonstration de la mise en ligne des photos pour participer au concours.
Le concours WIKI LOVES AFRICA 2025 offre la possibilité aux participants de produire des contenus images, vidéos ou audios. Les médias téléversés sont évalués sur la base des critères tels :
-La technique et qualité utilisées pour la prise de vue ;
-L’originalité de l’image par rapport au thème proposé ;
-L’utilité potentielle et valeur globale de l’image pour les projets wikimédia.
Des prix dont les montants vont de 50 à 100 000 Fcfa sont prévus pour les futurs vainqueurs.
Le concours WIKI LOVES AFRICA est organisé chaque année par l’association WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP. WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP est une association qui œuvre à la diffusion libre de la connaissance. Depuis 2017, cette entité camerounaise est affiliée à la WIKIMEDIA FOUNDATION. Elle est composée d’une centaine de membres, présents autour de 04 pôles, à savoir : Yaoundé, Douala, Maroua, Buéa.