Parlement jeunesse: La problématique de l'insertion socioprofessionelle en débat.

Parlement jeunesse: La problématique de l'insertion socioprofessionelle en débat.
07ème édition du Parlement jeunesse, Plais des Congrès de Yaoundé/09/02/2024

Au cours de la 07ème édition tenue la 09 février dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, les députés ont interpellé les membres du gouvernement sur les mesures prises par le pouvoir exécutif, en vue d'accompagner cette couche sociale dans la création des entreprises.

Par Florentin Ndatewouo 


La grille salariale des travailleurs au Cameroun a connu une augmentation avec l'avènement en 2023, d'un nouveau dispositif réglementaire. L'article 01 du décret du 21 mars 2023 fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) dispose:"Le salaire minimum interprofessionnel garanti, en abrégé "Smig" est, à compter de la date de signature du présent décret, fixé ainsi qu'il suit:
-41 875 Fcfa pour les agents de l'Etat relevant du Code du travail;
-45 000 Fcfa pour le secteur agricole et assimilé;
-60 000 Fcfa pour les autres secteurs d'activités par mois sur toute l'étendue du territoire national."
Toutefois, dans la pratique, nombre d'employeurs opposent une résistence à l'application de ce décret du premier ministre.  Une situation qui amène les parlementaires jeunes à briser le silence. Ainsi, au cours des questions orales organisées lors  de la 07 ème édition du Parlement jeunesse tenue au Palais des Congrès de Yaoundé le 09 février dernier, les élus de la nation questionnent le ministre du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) sur les mesures prises par son département ministériel pour venir à bout de ce phénomène.

 Des députés et sénateurs jeunes réunis en Congrès au cours de la 07ème édition du Parlement jeunesse à Yaoundé/09/02/2024 


En réponse à cette interpellation, Grégoire Owona rappelle le rôle de l'inspection du travail. Les inspecteurs du travail sont chargés de veiller au respect  des règles qui encadrent le travail. "Malheurement il n'y en a pas beaucoup", admet le Mintss."C'est pour cela que nous recourons souvent à ce qu'on pourra appeler la dénonciation. Lorsque des dysfonctionnements nous sont signalés, on envoie les inspecteurs directement." Grégoire Owona saisi l'occasion pour exposer sur les différentes missions des inspecteurs du travail:" Il n'y a pas que le problème de salaire. Le temps de travail est fixé à 40heures par semaine. Pour faire les heures supplémentaires, vous devez avoir l'accord de l'inspecteur du travail, et si vous faites les heures supplémentaires, elles doivent être payées. Et elles ne sont pas payées au tarif normal.  Elles sont payées au tarif de celui qui fait des heures supplémentaires", a-t-il expliquer. 

Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale, apporte des réponses aux sollicitations des parlementaires jeunes au cours des échanges tenus au Palais des Congrès de Yaoundé/09/02/2024 

Outre la situation des travailleurs, les députés jeunes interroge la politique nationale du gouvernement en vue de l'insertion socioprofessionnelle de cette couche sociale. A cet effet, le ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (Minpessa) est appelé à éclairer la lanterne des députés jeunes, sur les mesures mises en application par son département ministériel, à l'effet d'assister les jeunes à la maturation des projets de création d'entreprise, dans les différentes Collectivités territoriales décentralisées.


"Il s'agit de s'assurer que le projet qui va être lancé a un impact certain sur le plan économique. Le projet doit être viable pour garantir sa pérénité", Achille Bassilekin III.

Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, présente les incurbateurs comme moyen d'accompagnement des jeunes porteurs de projets, Yaoundé/09/02/2024.

Dans son intervention, Achille Bassilekin III élabore sur l'environnement au sein duquel s'effectue le déploiement des entreprises. Le Minpessa note que, durant les 03 premières années, le taux de mortalité des entreprises est assez élevé. Il se chiffre à 70%. 


Dès lors, pour inverser cette tendance, il existe des incurbateurs d'entreprises. "Les structures d'incurbation constituent une réponse pertinente", martèle Achille Bassilekin III. Ces structures  apportent des appuis en matière d'accompagnement au travers: "du choix du business modèle de l'entreprise, l'étude de marché. Le marketing et la communication autour de l'activité." 
En outre, le ministre des petites et moyennes entreprises fait savoir que son département ministériel a procédé à la signature des conventions avec des structures d'incurbation, pour favoriser l'accompagnement des jeunes porteurs de projets. 

L'honorable Rolande Adèle Ngo Issi, députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, délivre son discours avant les questions orales des parlementaires jeunes au Palais des Congrès de Yaoundé/09/02/2024.

 
Il convient de noter que les projets soumis aux structures d'incurbation doivent répondre aux critères d'éligibilité cumulatifs:"Il s'agit de s'assurer que le projet qui va être lancé a un impact certain sur le plan économique. Le projet doit être viable pour garantir sa pérénité", précise Achille Bassilekin III. "Sachant que vous n'avez pas toutes les ressources nécessaires, mais les capacités à relever les défis qui vous attendent, je souhaite que vous fassiez de votre mieux, pour être des modèles de cette jeunesse qui se veut dynamique entreprenante, afin que vive le Parlement de jeunesse..." Ainsi formule l'honorable Rolande Adèle Ngo Issi, député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), membre du Réseau parlementaire Espérance jeunesse.