Affaire Bopda: Le mis en cause conduit devant les autorités judiciaires ce jour
La défense d'Hervé Bopda dénonce le non respect du délai de garde-à-vue.
Par Florentin Ndatewouo
Une fois de plus, Hervé Bopda a été conduit en cette matinée du 23 février devant le Parquet près le Tribunal de grande instance(Tgi) du Wouri à Douala, a-t-on appris de son Avocat, Me Richard Tamfu. Sieur Bopda se présente ainsi pour la deuxième fois devant les autorités judiciaires.
Il est placé en garde à vue depuis le 30 janvier de l'année en cours. Sa défense dénonce une garde à vue illégale. Motif?: "Lorsqu'on fait le décompte, les délais de la garde-à-vue ont été dépassés. Mon client a déjà passé 24 jours de détention. D'après le code de procédure pénale, le délai de garde-à-vue est de 48h. Le Procureur de la République ne peut prolonger la durée de la garde-à-vue qu'une seule fois." Me Richard Tamfu se refère ainsi aux dispositions de l'article 119 (2a) de la loi du 27 juillet 2005 portant Code de procédure pénale.
Hervé Bopda est placé en garde-à-vue à la suite de multiples dénonciations anonymes effectuées sur la toile. Nombre de témognages de victimes présumées reprochent à celui-ci, les faits de "harcèlement sexuel, menace sous condition, séquestrations et violences...
Lire aussi : Affaire Hervé Bopda Vs Dénonciateurs anonymes.
Dans la foulée, un collectif d'Avocats, au rang desquels Mes Dominique Frousse, Hippolyte Meli, s'est constitué à l'effet de défendre la cause desdits anonymes. Ainsi, des plaintes ont été déposées aussi bien devant les juridictions de droit commun, que du tribunal militaire de Douala, contre sieur Bopda. Le Barreau du Cameroun s'est joint à cette initiative en date du 25 janvier dernier.
La demanderesse a dépuis lors lancé un appel à témoin à l'appui des plaintes introduites par devant le Parquet. A la demande des autorités en charge des poursuites, des tests du Vih Sida ont été effectués sur la personne d'Hervé Bopda. Ceci, dans l'optique de vérifier la véracité des allégations de contamination, dont il est l'objet. Les résultats des examens y relatifs effectués depuis lors se sont avérés négatifs, d'après nos sources. Le représentant du Ministère public a également sollcité un complément d'enquête.