Affaire CRTV : Amadou Vamoulke parle de l’INEXACTITUDE des données communiquées par le trésor public
Interrogé ce 18 janvier au Tribunal criminel spécial à Yaoundé, l’Ex-directeur général de l’entreprise publique audio-visuelle insiste sur la légalité des primes. Lesdites primes sont octroyées par ses soins dans le cadre de l’élaboration du budget programme.
Par Florentin Ndatewouo
La question des primes est une fois de plus au centre des débats. Amadou Vamoulke est appelé à apporter un ensemble de précisions. L’accusé évoque les sessions du Comité de suivi présidées par la Direction des Affaires administratives et financières (Daaf).
La suite de l’audition d’Amadou Vamoulke a lieu ce 18 janvier au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé. Au cours de sa REEMINATION par son Conseil, l’accusé expose sur les sessions consacrées à l’élaboration de chaque budget de la CAMEROON RADIO TELEVISION (CRTV). Le nombre desdites sessions excède la trentaine. Ce qui implique des enjeux financiers : « C’est pourquoi la CRTV a opté pour une prime forfaitaire par membre afin de préserver les finances de l’office », justifie l’Ex-directeur général de la CAMEROON RADIO TELEVISION.
En outre, la partie défenderesse insiste sur la légalité des primes octroyées dans le cadre de ces travaux : « les primes étaient légales parce qu’autorisées par le premier ministre, puis une décision du Conseil d’administration. Lequel a adopté le budget qui prévoyait le paiement desdites primes. » Cependant, Amadou Vamoulke regrette le fait que « tous ceux qui ont perçu cette prime ne sont pas en prison à l’exception du directeur général. On n’a demandé à personne de rembourser ces sommes prétendument illégalement perçues. »
Lire aussi: Amadou Vamoulke auditionné sur le paiement des primes
« Il ressort de l’audition du Daaf qu’il existe un problème réel au niveau du trésor public quant à l’exactitude des chiffres qu’il nous communique lorsque nous demandons le solde de nos comptes… »
Le statut de directeur général fait d’Amadou Vamoulke le responsable du budget programme de la CRTV. L’accusé l’admet volontiers. Dans ce sillage, il rappelle que le budget de la CRTV est présenté au Conseil d’administration par le directeur général. Ce, pour son examen et son adoption. Dès lors, « on imagine pas qu’un directeur général vienne lire devant un Conseil d’administration un projet de budget dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants. »
Lire aussi: Affaire CRTV: La suite de l'audition d'Amadou Vamoulke renvoyée.
La REEXAMINATION de l’Ex-directeur général de la CRTV porte également sur les comptes du service financier de la CRTV. Lesdits comptes sont domiciliés au trésor public. « Il ressort de l’audition du Daaf qu’il existe un problème réel au niveau du trésor public quant à l’exactitude des chiffres qu’il nous communique lorsque nous demandons le solde de nos comptes. Cela est dû au fait que leur comptabilité n’est pas toujours à jour. »
Au terme de l’interrogatoire d’Amadou Vamoulke, l’audience est suspendue. La cause est renvoyée aux 14 et 15 mars prochains pour l’audition des témoins de la défense.
Dans le cadre de cette affaire, Amadou Vamoulke, Jean Pierre Mbiaga, Belinga Gabriel, Ngamva Lucie, Abel Gara, Zufambom Vishiti Christianna épouse Vega sont accusés d’infractions de détournement de biens publics et coaction.