Débat d'orientation budgétaire:"Trop d'impôts tue l'impôt"

Débat d'orientation budgétaire:
: :

Louis Paul Motaze met en garde la représentation nationale, sur le risque lié à l'application d'une taxe supplémentaire sur la bière. Le ministre des Finances s'exprime ainsi le 06 juillet de l'année en cours, à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, dans le cadre des échanges liés au dialogue avec le Parlement, en vue de l'élaboration du projet de loi de finances futur. 


Par Florentin Ndatewouo

Les attentes de la représentation nationale à l'endroit du gouvernement sont multiples et variées. Ces attentes portent aussi bien sur les politiques publiques socio-économiques infrastructurelles et environnementales... 
Le 06 juillet de l'année en cours, les députés présentent  leurs différentes préoccupations à l'endroit du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.  
Dans le cadre du Débat d'orientation budgétaire (Dob), la represéntation nationale énumère  une kyrielle de propositions. Au rang de celles-ci, figure la professionnalisation des enseignements. Elle procède de la construction et l'équipement en ateliers d'expérimentation, des lycées techniques.

Lire aussi : Discussions générales : Louis Paul Motaze  parle du bien-fondé des politiques publiques du gouvernement 

Honorable Kamssouloum Abba Kabir, député de la circonscription du Logone et Chari, prend part au débat d'orientation budgétaire à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/07/07/2023


En outre, le Minfi est interpellé sur l'aspect économique des politiques publiques du gouvernement. A cet effet, la problématique du coût des intrants agricoles; les priorités du service de la dette, l'état des lieux de l'affaire Glencore sont inscrits au menu du débat.

"Le projet de Nachtigal est exécuté à 87%. Dès le mois de décembre prochain, nous comptons injecter 60 mégaswatt si tout se passe bien", Dixit le Minfi


Au plan infrastructurel, le commissaire du gouvernement est attendu sur la date de livraison des chantiers à l'instar du barrage de Nachtigal, l'autoroute Douala-Yaoundé... 
En outre, diverses propositions sont adressées au ministre des Finances. A cet effet, les députés militent pour la mise en oeuvre d'une  fiscalité verte dans le domaine des industries extractives.


Il convient de noter que l'Etat du Cameroun fait face au défi lié à l'accroissement de son enveloppe budgétaire. Dans l'optique de venir à bout de ce goulot d'étranglement, les élus de la nation proposent l'application d'une  taxe supplémentaire sur la bière. 

Honorable Nguenkam Marie Louise, députée de la circonscription électorale du haut-Nkam, prend part au débat d'orientation budgétaire à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/07/07/2023

Lire aussi: Partenariat public-privé : Un projet de loi élargissant son champ de compétences aux Collectivités territoriales décentralisées en étude à l'Assemblée nationale 


En outre, la gestion de l'Etat, et ses Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) est une fois de plus à l'ordre du jour.  Ainsi, la représentation nationale plaide pour la mise en oeuvre de la fonction publique locale; le paiement des arriérés de salaire du personnel des Collectivités territotiales décentralisées; l'allègement de la tutelle qu'exerce l'administration sur les Ctd; le transfert effectif des compétences et des ressources aux Ctd. 
"Le projet de Nachtigal est exécuté à 87%. Dès le mois de décembre prochain, nous comptons injecter 60 mégaswatt si tout se passe bien", annonce Louis Paul Motaze:" Les barrages que nous construisons ont également pour vocation d'encourager la production du poisson. Il faut peut-être mener des reflexion pour accroitre l'attraction des citoyens à cette activité", va-t-il ajouter. 

La représentation nationale au cours des discussions à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/07/07/2023


Sur la proposition liée à l'application d'une taxe supplémantaire, le Minfi admet d'entrée de jeu, sa pertinence, quant à sa capacité à permettre la collecte des ressources. Toutefois, Louis Paul Motaze attire l'attention des députés sur le revers de la médaille:"(...)Mais le problème avec les impôts honorable, c'est que, plus vous en faite, plus vous tombez dans un notre problème.  C'est pour cela qu'on dit en français, "trop d'impôts tue l'impôt." 


Le débat d'orientation budgétaire (Dob) est organisé chaque année. Il se déroule à la deuxième session parlementaire ordinaire au mois de juin. Le Dob est un moment de "dialogue" entre le pouvoir exécutif et le pouvoir qui permet de receuillir les attentes de la représentation nationale, en vue de l'élaboration du projet de la loi de Finances futur. 


Lire l'intégralité des réponses du Ministres des Finances en cliquant sur les audios ci-dessus.