Défense : Maurice Kamto rejoint le collectif Me Sylvain Souop

Défense : Maurice Kamto rejoint le collectif Me Sylvain Souop
Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun rallie le collectif d'Avocats Me Sylvain Souop, au cours d'une conférence de presse tenue à Yaoundé/13/04/2022.

Avocat au Barreau de Paris, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun s’est rallié ce 13 avril à ses confrères. Ce ralliement intervient au moment où les membres du collectif annoncent leur retour auprès des tribunaux, pour l’assistance de leurs clients arrêtés dans le cadre des marches du 22 septembre 2020.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Pour ses militants, il était jusqu’à cet après-midi connu comme président de parti politique.  Désormais, les adhérents et sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) auront affaire à l’Avocat. Ce 13 avril, Maurice Kamto annonce son adhésion au collectif Me Sylvain Souop. « C’est moi qui ai rejoint le collectif. Si nous prenons la chronologie des affaires, il ne vous aura pas échappé que dès ma libération, j’étais déjà impliqué dans une procédure devant le Tribunal militaire:  d’abord comme accusé, ensuite, comme Avocat.  Je n’avais pas très envie d’y retourner, parce que c’est une juridiction d’exception. »

Connu pour ses interventions dans diverses affaires au plan international, Me Maurice Kamto entend apporter son expertise aux côtés de ses confrères, dans le cadre des procès consécutifs aux marches du 22 septembre 2020. « L’affaire est déjà politique. Ce n’est pas ma présence qui va la rendre politique. En me joignant au collectif, je sors du champ politique pour entrer dans le champ judiciaire. Croyez-moi j’exercerai mon ministère dans le strict respect des règles de la profession », a-t-il répondu au cours de la phase des questions réservée à la presse.  

 

Au cours de la conférence de presse tenue ce 13 avril à Yaoundé, le collectif Me Sylvain Souop annonce l’arrêt de la défense de rupture. Les Avocats membres dudit collectif « annoncent leur retour dès ce jour, dans les procédures pénales réprimant lesdites marches pacifiques, lesquelles procédures sont en cours de transmission devant les cours d’appel des régions de l’Ouest (Bafoussam), du Littoral (Douala), et du Centre (Yaoundé)."

Nombre de raisons motivent le changement de paradigme observé dans la stratégie de défense des Avocats du collectif Me Sylvain Souop. Il s’agit :

-des insistantes demandes des familles ;

-la dimension humanitaire du serment d’Avocat que partagent les Avocats membres du collectif ;

- les procédures quittent les juridictions militaires pour désormais se dérouler devant les juridictions civiles de droit commun.

 

 

 

« En dehors de Bafoussam qui a été un peu plus diligent pour acheminer les dossiers à la Cour d’appel, les choses trainent encore au Tribunal militaire de Yaoundé et au Tribunal militaire de Douala…»

 

 

 

De plus, le collectif dit être animé par l’espoir que « (…) les juridictions civiles désormais saisies seront plus attentives aux principes de droit qui ont vocation à s’appliquer dans les procédures. »

La conférence de presse de ce 13 avril est également  l’occasion de présenter l’état actuel des procédures. Au total, 32 décisions ont été rendues par les juridictions militaires et civiles. « A ce jour, nous avons 101 condamnés et qui n’ont pas purgé leur peine. Les peines vont de 02 ans à 07 ans.  Ceux qui ont été condamnés à 18 mois de prison ont déjà purgé leur peine ont été levé d’écrou. Sur les 101, figure monsieur Ndaghueho Rodrigue il avait été condamné à 03 ans de prison. Il ne reste plus que 100 personnes incarcérées », expose Me Meli Hyppolyte. Le coordonnateur du Collectif Me Sylvain Souop dénonce des lenteurs.« En dehors de Bafoussam qui a été un peu plus diligent pour acheminer les dossiers à la Cour d’appel, les choses trainent encore au Tribunal militaire de Yaoundé et au Tribunal militaire de Douala. Les dossiers sont encore conservés par ces Tribunaux militaires. »Me Hyppolyte Meli tire la sonnette d’alarme : « On ne peut pas comprendre pourquoi les gens se sont précipités à rendre des décisions les 07 et 08 décembre (2021) et que nous sommes rendus aujourd’hui le 13 avril, que ça traine. Soit parce que les décisions n’ont pas été rédigées et enregistrées, soit parce que les greffiers se lassent à accomplir les diligences nécessaires pour que les dossiers soient effectivement acheminés à la Cour d’Appel. »

l’état actuel des procédures.

Tribunaux  Nombre de décisons rendues
Cour d'Appel du Centre  01 décision
Tribunal militaire de Yaoundé 04 décisions
Tribunal militaire de Douala 23 décisions
Tribunal militaire de Bafoussam  05 décisions
Total  33 décisions

Source: Collectif Me Sylvain Souop

 Les membres du collectif Me Sylvain Souop reprennent les robes après  avoir mené la défense de rupture pendant une  période de 08 mois. Ils ont déposé les robes au cours d'une conférence de presse tenue le 09 septembre 2021 au siège du Mrc, lieudit Odza à Yaoundé. Pour motiver sa démarche, le collectif a fait état des violations multiples des droits de ses clients. Le retour dans les salles d'audience ouvre ainsi une nouvelle page à cette histoire dont le narratif trouve ses sources le 22 septembre 2020.