Enlèvement de Me Kengne : Le Barreau exige des clarifications

Enlèvement de Me Kengne : Le Barreau exige des clarifications
Me Mbah Eric Mbah, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun Yaoundé/31/05/2023

Par Florentin Ndatewouo

 

La corporation n’est restée insensible suite à l’arrestation de Me Fabien Kengne. « Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, choqué et outré, proteste vivement et condamne avec la dernière énergie cet acte illégal et crapuleux, indigne d’un État de droit, perpétré contre un citoyen, par ailleurs homme de droit. » Ainsi, le Barreau du Cameroun monte au créneau.

Lire aussi: L'Avocature est un métier NOBLE 

 

Dans un communiqué daté du 31 mai dernier, le Barreau dénonce la violation des droits de Me Fabien Kengne. Au cours de sa détention par les agents de la Sécurité militaire (Sémil), ce disciple de thémis fait l’objet de maltraitance : « (…)un interrogatoire musclé sans possibilité de se faire assister, après avoir été contraint de se déshabiller et de se déchausser, son téléphone et sa montre lui ayant étant retirés. »

Lire aussi: Violation des droits des Avocats: Me Sother Menkem saisit le Bâtonnier

Me Fabien Kengne est arrêté manu militari sans mandat de justice, par des agents de la sécurité militaire le 29 mai dernier. Cet enlèvement a lieu aux environs de 21h30 minutes, devant le siège de la chaine Equinoxe Télévision.

Lire aussi: Violences sur les Avocats: Le Barreau met en garde

Cet incident met en exergue la récurrence des atteintes aux droits de l’Homme au Cameroun. Ce, en dépit de l’arsenal juridique existant. « Tout en prenant à témoin l’opinion publique, Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun exige des clarifications sur cette affaire et interpelle les pouvoirs publics et les autorités en charge des divers services sécuritaires de l’État sur le respect scrupuleux des Lois et Règlements de la République… »