Questions orales: Laurent Esso accuse des huissiers de justice de détention sans autorisation, des copies des documents administratifs.
Par Florentin Ndatewouo
"Une organisation professionnelle de fait". C'est ainsi que le ministre de la Justice, garde des Sceaux qualifie le collectif d'huissiers de justice en attente de charge. De l'avis de Laurent esso, ce collectif ne répond pas aux exigences du décret du 05 novembre 1979, modifié par le décret du 22 février 1985 portant réglementation des fonctions et fixant le statut des huissiers de justice.
Le ministre de la Justice garde des Sceaux réagit ainsi à la préoccupation d'une élue de la nation. L'honorable Nguekam Marie-Louise, députée de L'Union des Mouvements socialistes (Ums) s'enquiert de la situation des huissiers de justice au Cameroun. De l'avis de l'élue de la nation, 186 professionnels de ce corps de métier sont en attente de charge depuis bientôt 20 ans. Au cours des questions orales tenues ce 18 novembre à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, Laurent Esso dénonce la violation par un collectif constitué à cet effet, de la loi. Le garde des Sceaux déplore la détention "sans autorisation", des documents administratifs par lesdits huissiers. Ces derniers ont attrait l'Etat du Cameroun en Justice. La décision du Tribunal reste attendue.