Déficit en énergie : Le gouvernement opte pour l’électrification de 1000 localités par système photovoltaïque.

Déficit en énergie : Le gouvernement opte pour l’électrification de 1000 localités par système photovoltaïque.

 

Parmi les mesures prises à l’effet de réduire le faible taux en fourniture, Gaston Eloundou Essomba annonce dans les 12 prochains mois, la mise en service de la première turbine de l’usine de pied de Lom Pangar.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Les coupures intempestives de l’électricité nécessitent l’intervention des pouvoirs publics. Au cours de son passage devant la représentation nationale le 28 juin dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a énuméré des actions en cours d’implémentation, et celles envisagées à court et moyen termes. Les mesures entreprises par Gaston Eloundou Essomba varient d’un réseau interconnecté à un autre. Elles sont fonction de la spécificité des problèmes rencontrés dans les localités de chaque réseau.

Le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba expose les mesures gouvernementales en vue de la résorption du déficite en fourniture de l'énergie électrique à l'hémicyle du Palais des Congrès de Yaoundé/28/06/2021.

A cet effet, La centrale thermique d’Ahala à Yaoundé s’est vue démanteler, sur instruction du président de la République. Le but étant de pallier le déficit de production en énergie électrique dans le réseau interconnecté Nord (Rin)«(…), soit 27 groupes électrogènes transférés pour leur installation en vue du renforcement du septentrion en énergie électrique ; ces groupes ont été installés en appoint aux centrales thermiques de Ngaoundéré, Garoua et Maroua, respectivement. » Gaston Eloundou Essomba ajoute à cette mesure la mise en œuvre des projets solaires hors-réseau. Ces projets  résultent d’un partenariat  avec l’entreprise  Huawei, initié  dans le cadre du Programme d’électrification rurale de 1.000 localités par système solaire photovoltaïque.

 

 

« Ce qui permettra d’améliorer de 7,5 MW l’offre en énergie électrique dans la Région, en attendant la mise en service progressive des trois autres turbines, pour atteindre les 30 MW attendus de cette usine de pied, d’ici juin 2022. »

 

La mise en service de la première turbine de l’usine de pied de Lom Pangar est annoncée dans les 12 premiers mois dans le Réseau interconnecté Est. « Ce qui permettra d’améliorer de 7,5 MW l’offre en énergie électrique dans la Région, en attendant la mise en service progressive des trois autres turbines, pour atteindre les 30 MW attendus de cette usine de pied, d’ici juin 2022. » Dans cette mouvance, le ministre de l’Eau et de l’énergie fait également cas du Projet de construction d’une ligne 225 KV de transport d’énergie entre Yaoundé (Ahala) et Abong Mbang, ainsi que d’un poste de transformation 225/90 KV à Doumé - Abong Mbang.

Lire aussi: Plénière spéciale : 60% du parc actuel de poteaux en équipement bois est vétuste.

 Le ministre de l’Eau et de l’Energie mentionne des actions menées en vue de l’amélioration de l’offre en énergie électrique dans le réseau interconnecté Sud.  Il s’agit de la construction de nouveaux ouvrages de production d’électricité tel le projet Nachtigal. Dotée   d’une puissance installée de 420 MW, ce projet est en cours d’exécution. Sa mise en service est prévue en début du mois de mars 2023. Par ailleurs, « A long terme des projets en cours de maturation comme la centrale thermique à gaz de Limbé (350 MW), et les barrages de Grand Eweng (1000 MW), Chollet (600 MW) et Kikot (500 MW) seront mis en œuvre », promet le Minee.