Prise d’intérêts dans un acte : Edgard Alain Mebe justifie l’infraction présumée par la RAISON D’ETAT.
Invoquant le diptyque prévention-anticipation dans la gestion efficiente du terrorisme, l’ex-Mindef admet la commission éventuelle d’une infraction. Au cours de son interrogatoire du 27 août dernier, il motive le choix de l’entreprise Limousine Prestige Service, dont son épouse en est la promotrice, de par sa capacité à se porter garant, dans un contexte d’insécurité lié aux attaques de Boko Haram.
Par Florentin Ndatewouo
Est-ce un aveu à peine voilé de culpabilité ? La déclaration d’Edgard Alain Mebe Ngo’o en a tout l’air. Le 27 août de l’année en cours, l’ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) poursuit son EXAMINATION-IN-CHIEF. Devant les membres de la collégialité du Tribunal criminel spécial (Tcs), il répond ce jour de l’infraction de prise d’intérêt dans un acte. En sa qualité de Mindef (du 30 juin 2009 au 01 octobre 2015), il est également ordonnateur et gestionnaire de crédits. Ces crédits sont affectés à l’organisation des cérémonies, à savoir :
- les fêtes nationales du 20 mai ;
- les triomphes de l’Emia, (Ecole militaire interarmes) ;
- les fête des armées le 1er janvier et le 1er juillet, remise des attributs aux officiers généraux nouvellement nommés ;
-la prise de commandement des chefs militaires ;
- les levées de corps ordinaires (pour les décès courants du personnel militaire) et spéciales (pour les soldats tombés sur le champ de bataille). « Pour ces cérémonies, j’avais pris l’option de ne faire louer le matériel d’appoint qu’auprès de Limousine Prestige Service, parce que j’étais à mesure de me porter garant à 100 % des conditions de sécurités de ces matériels. »
L’entreprise Limousine Prestige Service est chargée de la location du matériel d’appoint, tels les chapiteaux, les chaises, tentes. Dans la même logique, la responsabilité jointe à la préparation des repas lui incombe.
Dans le cadre de cette procédure, le Parquet général près le Tcs reproche à l’Edgard Alain Mebe Ngo’o, d’avoir passé des marchés publics entre le département ministériel dont il a charge à cette période, et l’entreprise Limousine Prestige Service, propriété de son épouse, Bernadette Minla Nkoulou. D’où l’infraction présumée de prise d’intérêt dans un acte.
Edgard Alain Mebe Ngo’o justifie son choix par des motivations d’ordre « essentiellement sécuritaire ». Il se défend corps et âme : « Lorsque nous assumons les responsabilités d’ordre sécuritaires, nous n’avons pas nécessairement avec nous le code pénal. » L’accusé note que les missions de sécurité doivent être assumées par les concernés par tous les moyens de droit « quand c’est POSSIBLE, et PAR TOUS LES MOYENS TOUT COURT QUAND LA SÉCURITÉ LE COMMANDE. » Pour apporter du crédit à sa déposition, Edgard Alain Mebe Ngo’o convoque le contexte sécuritaire, marqué par les attaques terroristes de Boko Haram. A cet effet, il note qu’en matière de gestion du terrorisme, l’efficience repose sur les notions de PRÉVENTION et d’ANTICIPATION. « C’est ce que j’ai fait en prenant l’option que j’ai prise. (choix de l’entreprise Limousine Prestige, Ndlr) »
« Si jamais il y a des DÉRIVES dans cette mission, elles sont LÉGITIMÉES par le concept de LA RAISON D’ETAT. »
Après avoir appuyé sa défense sur le climat délétère qui prévaut à l’époque des faits, en raison de l’insécurité, l’accusé admet l’éventualité de la commission des infractions dans l’exercice de ses fonctions : « Si jamais il y a des DÉRIVES dans cette mission, elles sont LÉGITIMÉES par le concept de LA RAISON D’ETAT. »
En matière de prévention, Edgard Alain Mebe Ngo’o note pour le déplorer que « la prévention et l’anticipation passe inaperçu, au point où l’on pense que la sécurité va de soi, alors qu’il y a des acteurs qui travaillent dans la discrétion. »
L’EXAMINATION-IN-CHIEF s’est achevée à l’audience du 27 août dernier. Les Avocats de l’accusé, le colonel Ghislain Mboutou Elle, Mes Mballa Oyono et Nguini Charles n’entendent pas contre-interroger leur coaccusé, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Idem pour Mes Assamba Claude, Assira Claude, Conseils du détenu Léonard Maxime Mbangue. Par contre, Mes Bikai Bikai Daniel, Happy Dieudonné, envisagent le contre-interrogatoire l’ex-Mindef. La suite de la cause est prévue les 07 et 08 septembre prochains. L’audience reprendra ensuite les 19 et 30 octobre de l’année en cours.