Assemblée nationale : Cavaye dénonce les LENTEURS dans la réalisation des travaux en rapport avec l’organisation de la Can.
Dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de juin ce 07 juillet, le président de la Chambre basse du Parlement décrie la réticence des compatriotes au vaccin contre le covid-19.
Par Florentin Ndatewouo
A mesure que le temps, le Cameroun se rapproche de l’échéance. Du 09 janvier au 06 février 2022, le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique des nations (Can) total énergies 2021. Et pourtant, des lenteurs se font encore ressentir dans la préparation de cette compétition. D’où le cri d’alerte du président de l’Assemblée nationale (Pan). « (…) bien qu’ils aient reçu l’appui de l’Etat, des partenaires et des entreprises tardent à livrer leurs commandes. Le représentation nationale leur demande de mettre des bouchées doubles afin de rattraper le temps perdu. » Cavaye Yeguié Djibril demande au pouvoir exécutif de prendre ses responsabilités « en cas de défaillance avérée. » Dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de juin, tenu ce 07 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé, le Pan appelle à l’union sacrée autour de cet événement : « Que se taisent les querelles intestines et égoïstes qui agitent les milieux du sport en général, celui du football en particulier. Il faut rester confiant. »
« (…) Pire, ils se laissent séduire par la propagande anti-vaccin que diffusent à profusion les réseaux sociaux. Encore ces réseaux sociaux !!! »
Au défi lié à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, s’ajoute celui relatif à la vaccination. Le président de l’Assemblée nationale note pour le déplorer la réticence à l’égard de l’opération. Ceci, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 12 avril dernier. Le jeu trouble des réseaux sociaux est ainsi dénoncé : « (…) Pire, ils se laissent séduire par la propagande anti-vaccin que diffusent à profusion les réseaux sociaux. Encore ces réseaux sociaux !!! »
07 projets de loi ont été adoptés au terme de cette session parlementaire qui s’achève. De plus, la représentation nationale a échangé sur des questions d’intérêt national, au cours des séances plénières spéciales organisées à cet effet. Le président de la Chambre basse du Parlement demande à ses collègues d’intégrer désormais dans leur compte rendu parlementaire, les informations reçues et les recommandations faites tout au long desdites séances plénières spéciales.
L'honorable Berthe Nanga Mefant reçoit du président de l'Assembblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, la médaille. Hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/07/07/2021.
07 députés ont reçu les médailles du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit des honorables :
- Manamourou Isabelle épouse Silikam ;
- Albert Dooh Collins ;
- Berthe Nanga Mefant ;
- Joshua Osih Nambangui ;
- Alioum Fadil ;
- Franck Eric Ndzie ;
- Salmana Amadou Ali.