Assemblée nationale : Près de 7000 armes ILLÉGALEMENT en circulation.

Assemblée nationale : Près de 7000 armes ILLÉGALEMENT en circulation.

 

 

Dénonçant ce 08 juin, la dégradation du climat sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Cavaye Yeguié Djirbil attire l’attention du gouvernement sur la montée de l’insécurité.

 

 

Par Florentin Ndatewouo

 

La situation ne saurait perdurer. La montée en puissance de l’insécurité emmène le président de l’Assemblée nationale à briser la loi du silence. « Au-delà de l’action des séparatistes, la représentation nationale voudrait attirer l’attention du gouvernement sur un phénomène de plus en plus inquiétant à savoir : la circulation des armes de toutes natures et diverses origines. Des informations à notre disposition font état de près de 7000 armes illégalement en circulation. » Face à cette menace à l’intégrité physique des personnes, Cavaye Yéguié Djibril appelle à des actions en urgence. Ainsi, dans son discours d’ouverture de la session parlementaire ordinaire ce 08 juin au Palais des Congrès de Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale (Pan) demande au gouvernement de prendre ses responsabilités. « Je salue déjà les premières mesures prises par le gouvernement à travers le Ministère de l’Administration territoriale, notamment l’interdiction des armes automatiques. Mais, J’exhorte les autorités compétentes d’aller au-delà. Il s’impose la nécessité de remettre de l’ordre dans ce secteur, de reprendre en main le système de circulation et de détention des armes au Cameroun. »

 

 

« Je voudrais prier les compatriotes de bien vouloir attendre les conclusions des investigations. N’allons pas vite en besogne. Evitons tout lynchage à travers les réseaux sociaux, au risque d’exposer certains citoyens à la vindicte populaire. »

 

Cavaye yeguié Djbril, président de l'Assemblée nationale, à côté du secrétaire général de la chambre basse du Parlement, au cous de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire à l'hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé/08/06/2021.

La question de l’instabilité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est évoquée. Cavaye Yeguié Djibril se félicite de l’abandon par certains séparatistes, de leur projet de sécession. Cependant, il déplore la réticence dont fait montre certains. « D’autres par contre continuent leur dangereuse odyssée. Mais, l’armée nationale veille au grain, assurant ses missions régaliennes en toute efficacité. »

Le président de la chambre basse du Parlement fait mention de la pandémie du covid-19. Au sujet de l’enquête en cours liée à la gestion des fonds (180 milliards Fcfa) dédiés à la lutte contre cette pandémie, Cavaye Yeguié Djibril lance un appel : « je voudrais prier les compatriotes de bien vouloir attendre les conclusions des investigations. N’allons pas vite en besogne. Evitons tout lynchage à travers les réseaux sociaux, au risque d’exposer certains citoyens à la vindicte populaire. » En outre, le Pan observe l’impact négative du covid-19 sur la vie socio-économique. Au plan sanitaire, « Je voudrais déplorer et dénoncer le relâchement général par des Camerounais dans le port des masques et le respect des mesures barrières. »

La cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de juin a été l’occasion de rendre hommage aux honorables, Monjowa Lifaka, et Ngo Yetna, décédées. Des décès qui s’ajoutent à la disparition de 06 autres députés, enregistrée depuis le début de cette 10ème législature. Dès lors, l’invocation des dieux en vue de leur protection par le président de l’Assemblée nationale arrive à propos.