Comparution : La présence des civiles devant les juridictions militaires en débat.
L'honorable Youmo Koupit Adamou, député Udc, interpelle le Secrétaire d'Etat à la Gendarmerie nationale, sur la comparution des personnes civiles devant les juridictions militaires, au cours des discussions générales relatives à l'examen du projet de loi portant représsion de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes à l'hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/18/11/2022
Par Florentin Ndatewouo
La comparution des personnes civiles devant les juridictions miliaires est au centre des échanges. Le 18 novembre dernier, l'honorable Youmo Koupit Adamou exprime son opposition au recours à cette pratique. « Pourquoi persister à amener les personnes civiles devant les tribunaux militaires lorsque les tribunaux de droit commun ont compétence pour connaitre de ce type d’infraction ? » Le député de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) interroge ainsi le secrétaire d’Etat à la Défense (Sed), représentant du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Ces échanges ont lieu à l’hémicycle du Palais des Congrès à Yaoundé. Ce, dans le cadre des discussions générales relatives à l’examen du projet de loi portant représsion de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes.
Au cours de cette séance plénière, la représentation nationale interpelle Yves Landry Galax Etoga sur la problématique des enlèvements suivis de demandes de rançons, dans la localité de Touboro, région du Nord Cameroun.
Les élus de la nation ont également interrogé le Sed sur l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.