Conseil de l'Ordre: Les candidats présentent leurs visions

Conseil de l'Ordre: Les candidats présentent leurs visions
Le respect du biculturalisme et le bijuridisme, la lutte contre la précarité, la promotion de l'harmonie constituent, entre autres, les actions que les postulants entendent implémenter en cas d'élection.
 
Par Florentin Ndatewouo
 
L'exercice de la profession d'Avocat n'est pas à l'abri de difficultés au Cameroun.  Les obstacles à l'épanouissement de corps de métier  sont de natures diverses. Dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection des membres du Conseil de l'Ordre, les candidats rivalisent de propositions. Ces propositions s'articulent autour de l'esprit de confraternité. 
C'est le cas Me Anne Yolande Ngo Minyagog, qui voit en cette valeur cardinale,  "l'essence de notre corporation". Pour la candidate à l'élection au Conseil de l'Ordre, la confraternité ne peut revêtir toute sa dimension que dans la mesure où, "La délicatesse dans une procédure contre la personne ou les intérêts d'un confrère est rigouressement respectée; 
le biculturalisme et le bijuridisme qui caractérisent  le Barreau du Cameroun et qui lui sont chers sont préservés." De plus, Me Ngo Minyagog plaide pour l'uniformisation des modalités d'assistance des confrères malades, la soumission à l'arbitrage systématique du Conseil de l'Ordre ou 
d'une entité créée à cet effet, des incidents d'audience opposant des Avocats. 

 
La plaidoierie de son confrere, Me Tamo David Benzo est axée sur l'avèvement d'un Barreau de proximité. La lutte contre la précarité et l'insécurité des Avocats, constitue le champ de batail de ce prétendant 
au Conseil de l'Ordre. Dans cette perspective, Me Tamo dit vouloir travailler "Pour faciliter, rechercher, conquerir, les nouveaux droits et
 accentuer la formation continue des Avocats, aux nouveaux droits, notamment: le droit du sport, le droit maritime, le droit bancaire, le droit arbitral..." 
Une vision partagée par sa consoeur, Me Tam Bateky Suzanne Evelyne. Cette autre postulante au Conseil de l'Ordre 
milite en faveur de "l'élargissement de notre champ d'activités et de rémunérations"L'encadrement des jeunes Avocats; le respect et la protection de l'Avocat; l'appropriation du sytème bi-juridique camerounais, la sécurité sociale, occupent une place de choix dans la vision de Me Tam Bateky.

L'offre politique des différentes candidatures à l'election du Conseil de l'Ordre a pour dénominateur commun le vocable "unité". En témoigne les slogans de campagne: "Pour un barreau uni, fort et innovant"; "Osons pour un Barreau uni et fort"; "la fierté d'un corps, l'espoir d'une profession... l'avenir d'un Barreau fort et uni".
Ce parti pris par les candidats pour l'unité trahit les fractures ambiantes au sein de cette profession
D'où la nécessité pour les Avocats de replacer l'intérêt de la coorporation "au dessus des vélléités claniques", comme le souhaite Me Ngo Minyagog.
L'élection au Conseil du Barreau est prévue le 18 juin prochain. 
Cette consultation électorale met aux prises 50 Avocats.