Ecrits : Un ouvrage au service de la preuve scientifique en justice
A travers les méthodes de recherche telle la morpho analyse, Jean-Pierre Moutassi envisage réduire les erreurs judiciaires en publiant Techniques d’enquête criminelle : Typologie des crimes et constations médico-légales.
Par Florentin Ndatewouo
« Tu connaîtras la vérité et la vérité t’affranchira ». Ce passage biblique a certainement servi de marche au commissaire de police principal Jean-Pierre Moutassi, dans son cheminement sur les escaliers de l’investigation, pour assurer le triomphe de la vérité, lors du rendu des décisions de justice. « Le temps est venue pour nous de passer de la preuve testimoniale à la preuve scientifique, parce que dans tout le monde entier actuellement, les nouvelles techniques d’enquête criminelle sont en vigueur dans la police. On ne condamne plus quelqu’un sur la base des présomptions. Ce n’est pas parce que quelqu’un avoue un crime qu’il en est forcément l’auteur, ce n’est pas parce que quelqu’un nie et que deux témoins viennent l’accabler qu’il en est forcément l’auteur. Avec la preuve scientifique on ne se trompe pas, et on est à l’abri des erreurs judiciaires », contextualise Jean-Pierre Moutassi, auteur de l’ouvrage intitulé ‟Techniques d’enquête criminelle : Typologie des crimes et constations médico-légales”. Tout au long de ses 459 pages, l’ouvrage décrit avec une distance critique, les étapes d’une enquête criminelle, en convoquant à chaque fois l’expertise requise, notamment la médecine moléculaire, la morpho analyse.
« d’apprécier la compatibilité des déclarations des protagonistes des faits »
Au cours de la cérémonie de dédicace vendredi 22 juin dernier dans un hôtel de la place, Jean-Pierre Moutassi il tient en haleine l’assistance. Pendant le banquet qui articule la pensée sur la morpho analyse des traces de sang. Ceci, en simulant un cas de meurtre. Il recourt à la mise en scène de quatre personnages. Parmi lesquelles, la rescapée, Embolo. Le commissaire de police principal parvient, sur la base de l’analyse des traces de sang, à déduire le type d’arme utilisé lors de l’agression, à déterminer la taille de l’agresseur, à éliminer par la suite certains suspects. L’importance de la morpho analyse ne se limite pas à ce niveau. Elle permet également selon l’exposant « d’apprécier la compatibilité des déclarations des protagonistes des faits », ce qui conduit dans le cadre de la mise en scène à l’arrestation du personnage Embolo, suite à la découverte de ses déclarations mensongères. Si les ‟Techniques d’enquête criminelle : Typologie des crimes et constations médico-légales”, se veut « un guide pratique scientifique et révolutionnaire, que l’on propose en toute humilité au délégué général à la sureté nationale,[ Martin Mbarga Nguélé], afin qu’il en fasse un outil de formation des officiers de police judiciaire », pour reprendre Jacques Koukam Deboheur, directeur de la maison éditrice l’Harmattan, pour autant, son caractère spécialisé n’en fait pas la chasse-gardée d’un corps de métier « l’ouvrage s’adresse à tout le monde », rappelle l’auteur.