Magistrature: Qui était Yvette Delphine Tchouatcha Watcha   ?

Magistrature: Qui était Yvette Delphine Tchouatcha Watcha   ?
Yvette Delphine Tchouatcha Watcha, Magistrate, vice-présidente du Tribunal criminel spécial, décédée à Yaoundé/03/05/2024

Vice-présidente du Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, l’ancienne Conseiller à la Cour d’appel d’Ebolowa a durant ses 39 ans de carrière, instruit de nombres affaires impliquant des anciens haut commis de l’Etat. Dé-cédée le 03 mai dernier, elle a été inhumée le 22 juin de l’année en cours. 

Par Florentin Ndatewouo
« Le Juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine. » Cette maxime de Cesare Beccaria, a longtemps servi de boussole à Yvette Delphine Tchouatcha Watcha  épouse Siewe. Cette magistrate hors hiérarchique deuxième groupe a instruit en audience publique, nombre d’affaires impliquant des anciens hauts commis de l’Etat au Cameroun. 
A titre d’illustration, l’affaire opposant le Ministère public et l’Etat du Cameroun (CAMWATER), à Basile Atangana Kouna et compagnie. Dans le cadre de cette cause, Basile Atangana Kouna est attrait par devant le Tribunal cri-mi-nel spécial (Tcs) à Yaoundé, pour répondre des faits pré-sumés de prise d’intérêts dans un acte.
Pour situer la responsabilité du pré-venu, la présidente de la collégialité évoque le statut de fonctionnaire de sieur Atangana Kouna. Ledit statut tire son fondement juridique du décret l’ayant nommé à la tête de la CAMEROON WATER UTILITIES COORPORATION (CAMWATER). Basile Atangana Kouna exerce comme directeur général de la CAMWATER du 31 mars 2006 au 27 mars 2012. 
Dans son raisonnement juridique, Yvette Tchouatcha Watcha rappelle le contenu des dépositions de sieur Kouna. A l’enquête préliminaire, Basile Atangana Kouna déclare qu’ « il est possible que trinity Sarl a offert des prestations à la CAMWATER » En outre, au cours de son interrogatoire devant la juridiction de jugement du Tcs, sieur Atangana Kouna avoue être le promoteur de Trinity Sarl, société exerçant dans la location des véhicules. 
La société Trinity Sarl  a établi 11 factures à l’adresse de la CAMWATER, pendant la période allant du 14 janvier 2011 au 11 juillet 2011. « Elles ont été réglées à hauteur de 11 millions Fcfa et non 10 millions comme déclaré dans l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. » La présidente de la collégialité ajoute que plusieurs virements bancaires, en règlement des factures des frais de location des véhicules par la CAMWATER au profit de l’entreprise Trinity Sarl sont notés. A titre d’illustration, le virement en date du 07 juillet 2011 à hauteur de 485 mille Fcfa. 
Dès lors, « Le délit est caractérisé en ce que Basile Atangana Kouna a directement pris intérêt dans un acte avec l’entreprise Trinity Sarl dont il était le promoteur. » Sur le fondement de l’article 135 de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal camerounais, Basile Atangana Kouna est déclaré coupable. Il écope la peine de 03 de prison. 

Et du parcours professionnel

Aussi bien en qualité d’assesseur ou de présidente de collégialité, Yvette Delphine Tchouatcha Watcha  épouse Siewe a instruit de nombreux dossiers, depuis son accession à la vice-présidence du Tcs le 19 avril 2012. La rigueur et l’habilité qui la caractérise était déjà perceptible dans les codes de cette pensionnaire de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). Des qualités qui lui ont permis d’en sortir major de la promotion 1985 de cette école.    
Titulaire d’une maitrise en droit privé francophone, obtenue à l’Université de Yaoundé en 1983, Yvette Delphine Tchouatcha Watcha intègre le corps de la Magistrature le 21 juin 1985.   


Elle débute sa carrière dans la région du Centre, où elle exerce comme substitut du procureur de la République par intérim près le Tribunal de première instance(Tpi) de Yaoundé et de grande instance du Mfoundi. Quatre ans plus tard, elle est portée à la tête des Tribunaux de première et grande instance du Haut-Nyong dans la région de l’Est. Ceci, après avoir au préalable, assuré pendant une durée de deux ans, l’intérim au Tpi d’Abong-Mbang. 


Yvette Delphine Tchouatcha Watcha a occupé les mêmes fonctions au sein des Tribunaux de première et de grande instance de l’Océan. Dansce département de la région du Sud Cameroun, elle servira la Justice de 1992 à 1998. Elle est ensuite désignée Conseiller à la Cour d’Appel du Sud à Ebolowa, avant de se voir confier le poste de vice-présidente  à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé.

Lire aussi : Parquet général : Émile Zéphyrin Nsoga tire définitivement sa révérence
La Magistrate Yvette Delphine Tchouatcha Watcha est passée de vie à trépas le 03 mai de l’année en cours. La veille de son décès, elle a présidé l’audience consacrée aux réquisitions finales du Ministère public, dans le cadre de l’affaire Amadou Vamoulke et cie. « Elle a reçu un appel téléphonique lui annonçant une mauvaise nouvelle. A la suite de cet appel téléphonique, Elle a eu un malaise. Elle est dé-cédée au moment où on la transportait en direction de l’hôpital à Odza », nous a confié une source.  
Yvette Delphine Tchouatcha Watcha  épouse Siewe est née le 26 novembre 1959 à Dschang, région de l’Ouest Cameroun. Fille de sieur  Tchouatcha André et de Noulobo Généviève, elle était également mère de plusieurs enfants et de  petits enfants, issus de son union avec sieur Siewe Nathanael. 
Yvette Delphine Tchouatcha Watcha  épouse Siewe a été inhumée le 22 juin dernier. Elle quitte définitivement les tribunaux après 39 ans de carrière bien remplie.