Parquet général : Emile Zéphyrin Nsoga tire définitivement sa révérence
L’ancien procureur général près le Tribunal criminel spécial en retraite depuis le 28 juillet 2015, est décédé ce 16 novembre des suites de maladie.
Par Florentin Ndatewouo
Le tout premier Procureur général près le Tribunal criminel spécial (Tcs) n’est plus. Emile Zéphyrin Nsoga a rendu l’âme ce 16 novembre des suites de maladie. Emile Zéphyrin Nsoga est nommé procureur général près le Tcs par décret présidentiel du 18 avril 2012. Une nomination qui intervient après avis du Conseil supérieur de la Magistrature en sa séance tenue le même jour.
Au cours de son magistère, le Magistrat hors-hiérarchie du 2ème groupe a requis dans de nombreux affaires, impliquant des personnalités de la haute administration camerounaise. Il s’agit en partie de l’affaire de l’avion présidentiel contre l’ex-secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, l’ex-premier ministre, Inoni Ephraim et autres.
La première demande d’arrêt des poursuites est introduite devant le Tcs sous l’égide d’Emile Zéphyrin Nsoga. « Le ministre de la Justice m’a autorisé par correspondance n°214CF/CAB/MINETAT/MJ/GDS du 18 septembre 2013, d’arrêter les poursuites contre Haman Adama et ses coaccusés », a-t-il requis à l’audience du 19 septembre 2013.
« Magistrat rompu au maniement de l’action publique »
Au cours de cette même audience, Emile Zéphyrin Nsoga demande au Tribunal de prononcer les déchéances prévues par l’article 30 du Code pénal. Motif pris de ce que la restitution du corps du délit a eu lieu après la saisine de la juridiction.
Cette réquisition intervient après la publication du décret présidentiel du 4 septembre 2013, fixant les modalités de restitution du corps du délit. Au cours de la cérémonie d’installation d’Emile Zéphyrin Nsoga tenue la 15 octobre 2012, le ministre de la Justice l’interpelle. Qualifiant le promu de « Magistrat rompu au maniement de l’action publique », Laurent Esso attire son attention sur la prise en compte de ce texte de loi dans l’arsenal juridique.
Emile Zphyrin Nsoga est admis à faire valoir ses droits à la retraite après 04 années passées au Parquet général du Tcs. Il est remplacé à ce poste par décret présidentiel du 28 juillet 2015. Ledit décret nomme madame Ngounou Tchokontieu Justine Aimée, magistrate hors hiérarchie 2ème groupe.
Né le 22 mars 1950, l’ancien responsable du Parquet général près le Tcs décède à l’âge de 71 ans.
Emile Zéphyrin Nsoga est le deuxième procureur général à quitter définitivement les juridictions cette année. Après 24 ans passés à la tête du Parquet général près la Cour suprême du Cameroun, Martin Rissouck à Moulong est décédé le 31 mai dernier à l’âge de 82 ans.