Orientation budgétaire : Le Ministre des Finances interpellé sur le NON-PAIEMENT de la dette intérieur des Pme depuis 05 ans.
Au cours du débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu hier 06 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé, Louis Paul Motaze dit avoir prescrit un audit à cet effet. En outre, le Minfi se félicite de ce qu’à travers l’eurobond, le Cameroun a renforcé son crédit auprès des bailleurs de fonds.
Par Florentin Ndatewouo
A l’Assemblée nationale, les débats se suivent, mais ne se ressemblent pas. Hier 06 juillet, a eu lieu une séance plénière. Les échanges portent sur le débat d’orientation budgétaire. A cet effet, le Ministre des Finances est appelé à éclairer la lanterne de la représentation nationale sur diverses problématiques.
L’honorable Tikobali Pierre Marie du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) interroge le Minfi sur la dette intérieure de l’Etat, à l’égard des petites et moyennes entreprises. Une dette datant de 05 ans. Louis Paul Motaze indique qu’un audit a été commandé par ses services : « C’est une prérogative de l’Etat qui doit s’acquitter du remboursement de sa dette, et cela participe de la stratégie de relance économique par le biais de la fluidification de la ressource financière », fait-il savoir.
La question de l’emprunt refait surface. Nombre de députés demandent au Ministre des Finances de faire le point sur cette opération. Pour le Minfi, le Cameroun a restauré son crédit. Malgré les différentes crises auquel il est confronté, les investisseurs lui font confiance. « Les partenaires étaient tellement contents qu’ils nous ont invité au restaurant. Lorsque je buvais du champagne chez députés, je buvais pour vous. » Le Minfi demande aux députés de se féliciter de la réussite engrangée par l’Etat du Cameroun, avec l’accord de la représentation nationale sans laquelle, le prêt n’aurait pas abouti.
L’honorable Koupit Adamou, marque son attention sur les risques et contraintes relatifs aux prévisions budgétaires. Par ailleurs, l’élu de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) déplore la priorisation par le gouvernement de la formation de l’enseignement général au détriment de l’apprentissage technique. « Nous sommes d’accord avec vous sur l’importance qu’il y a à changer de paradigme en donnant la priorité à l’enseignement technique. » En outre, le Minfi dit avoir prévu des risques au rang desquels la pandémie du Covid-19 : « Nous ne sommes pas aveuglement optimistes. » Dans cette perspective, Louis Paul Motaze souligne que le changement des cours du baril de pétrole pourrait avoir une incidence sur les prévisions budgétaires.
« Eléphants blancs » ?
« Est-ce que le Ministre est conséquent », lorsqu’il parle de transformation structurelle ? s’interroge l’honorable Cabral Libii. Le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) évoque, pour s’en convaincre, l’échec des projets structurants tel le barrage de Lom Pangar, et celui de Mekin. Il parle à juste titre « d’éléphants blancs ». En réaction à cette question, le Minfi note que les barrages mentionnés par l’élu Pcrn sont importants. Dans le processus de la transformation structurelle, Louis Paul Motaze rappelle l’option du gouvernement. Laquelle privilégie l’énergie mixte telle le photovoltaïque, les énergies renouvelables. De plus, Louis Paul Motaze parle de la priorité accordée aux secteurs agricole et minier.
Les questions liées à la réduction des coûts de la scolarité dans les centres de formation professionnels ; l’introduction des farines dans la fabrication du pain à base des cultures produites localement ; la situation de la Société de raffinage (Sonara) sont débattus. Au total, 20 députés sont montés au perchoir pour exprimer leurs préoccupations.
Le débat d’orientation budgétaire a lieu au cours des sessions parlementaires du mois de juin. Les échanges menés au cours de cette rencontre sont préparatoires à l’élaboration du projet de loi de Finances 2022.