Questions orales : Le Ministre de l’élevage interpellé sur la sécurité autour de la pêche.
Par Florentin Ndatewouo
L'honorable Germain Mengue Mezui, interpelle le ministre de l'Elevage des Pêches et des Industries animales (Minepia), sur les mesures à prendre pour préserver la paix entre les populations de la Vallée du Ntem, autour de l'activité de la Pêche Yaoundé/01/04/2022
Les projets structurants suscitent de nombreux appétits dans le département de la vallée du Ntem, régions du Sud. Des appétits qui débouchent quelques fois sur des conflits entre les populations. Tel est le cas de la localité de Nyabizane. Les 05 et 06 mars de l’année en cours, 02 jeunes pêcheurs perdent la vie. Ce, à la suite d’un conflit entre les populations autochtones et allogènes. « La construction d’un barrage entraine sans doute, une démographie exponentielle des populations pêcheurs allogènes autour de la retenue grâce à l’activité principale qui est la pêche. » Pour l’honorable Germain Mengue Mezui, « ce mélange socioculturel occupe une place de choix dans un contexte du vivre-ensemble. Mais, qui malheureusement masque un fait hétérogène de culture entre les tribus, cause des conflits pouvant aboutir à des guerres civiles… » Fort de ce constat, l’honorable Germain Mengue s’enquiert des mesures concrètes prises par le Ministère de l’Elevage des pêches et des Industries animales (Minepia), pendant et après la construction de ce barrage. Lesquelles mesures visent à préserver la paix dans cette zone du Cameroun.
Au cours de la séance plénière du 01 avril dernier à l’hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé, l’élu de la nation pose sur la table des échanges, la question de la mise en œuvre du programme de développement de la pisciculture, initié pour la période allant de 2016 à 2026.
Les éclairages du Ministre de l’élevage, des pêches et des Industries animales (Minepia) dans cet élément sonore.