Assemblée nationale : Cavaye dénonce le CONFLIT INTERCOMMUNAUTAIRE à l’Extrême-Nord.
En outre, dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de novembre, le président de ladite chambre évoque les violences perpétrées à Ekondo Titi le 24 novembre dans le Sud-Ouest Cameroun.
Par Florentin Ndatewouo
Les scènes de violence continuent d’alimenter l’actualité au Cameroun. « (…) C’est l’ensemble des députés ici présents qui marque son indignation suite à l’attaque perpétrée le 24 novembre dernier au Lycée d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest. Après une période d’accalmie, le conflit intercommunautaire Arabes Choas-Mouzgoum-Massas dans la région de l’Extrême-Nord a repris il y a quelques jours. » Cavaye Yéguié Djibril appelle à la retenue. Le président de l’Assemblée nationale dit craindre le pire : « cette résurgence de la violence entre les trois communautés pourrait davantage hypothéquer la paix déjà fragile dans la région du fait des exactions de la secte islamiste Boko Haram. » A cet effet, le Pan demande aux autorités compétentes d’œuvrer pour un retour à la paix dans les localités concernées.
« L’évènement soulèvera certainement des passions. Faisons preuve de fair-play, de discipline et de calme »
En outre, pour la représentation nationale, le doute est dissipé. Du point de vue infrastructurel, le Cameroun est prêt à accueillir le 09 janvier 2022, le coup d’envoi de la phase finale de la 33 édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le président de l’Assemblée nationale évoque la partition des forces de sécurité : « Nos forces de sécurité sont professionnelles, nous sommes convaincus qu’elles veilleront au grain… Le Cameroun est un pays sûr. » Le Pan note cependant nombre de défis à relever. « A nos compatriotes, je recommanderais tout particulièrement de ne pas trahir ce qui fait la spécificité du Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité. L’évènement soulèvera certainement des passions. Faisons preuve de fair-play, de discipline et de calme », exhorte Cavaye Yéguié Djibril. Dans son discours prononcé hier 10 décembre, le président de l’Assemblée nationale ne manque pas d’attirer l’attention de l’encadrement technique de l’équipe nationale du Cameroun : « son principal CHALLENGE est celui de l’efficacité, pour qu’au soir du 06 février 2022 la victoire finale soit celle des lions indomptables du Cameroun. »
Lire aussi: SND30: Une REVUE CRITIQUE des textes sur les incitations aux investissements annoncée.
En outre, Cavaye Yeguié Djibril formule le vœu que le stade Olembé porte le nom du président de la République Paul Biya.
La cérémonie de clôture de la session parlementaire du mois de novembre s’est tenue hier 10 décembre à l’hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé. Au total, 10 projets de loi ont été votés au cours de cette session.