Assemblée nationale : Une session parlementaire de vœux et attentes

Assemblée nationale : Une session parlementaire de vœux et attentes
Cavaye Yéguié Djibril, président de l'Assemblée nationale prononce son discours au cours de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire du mois de novembre à l'hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé/11/11/2022

 

Le président de ladite chambre milite pour la préservation de la tranquillité à la suite  des mouvements d’humeurs observés dans le corps enseignant. Dans son discours prononcé ce 11 novembre au cours de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois en cours, Cavaye Yéguié Djibril exprime nombres d’attentes. Au rang de ceux-ci, figure la reconstruction des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême-Nord en crise.

 

Par Florentin Ndatewouo

« Je souhaite ainsi que les mouvements d’humeurs dans les rangs de certains enseignants en 2022, restent en 2022. Que 2023 soit l’année de la grande sérénité. » Ainsi, formule Cavaye Yeguié Djibril. « La représentation nationale, restera tout de même attentive à la mise en œuvre de la nouvelle procédure de prise en charge des dossiers des jeunes enseignants. » Le président de l’Assemblée national (Pan) s’exprime ainsi au cours de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de novembre.

Lire aussi: Grève des enseignants: Cavaye appelle le gouvernement à tirer les leçons

L’ouverture de la session parlementaire a eu lieu ce 11 novembre à l’hémicycle du Palais des Congrès à Yaoundé. En présence de ses collègues députés, des membres du gouvernement et le corps diplomatique, Cavaye Yéguié Djibril rappelle le contexte de crise que traverse le Cameroun, à savoir :

-La crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-nord ;

- La crise alimentaire ;

- La crise climatique, « avec pour corollaire les multiples catastrophes naturelles et les perturbations dans notre environnement » ;

-La crise sanitaire.

S’agissant de la crise sécuritaire, Cavaye Yeguié Djibril observe : « (…) certes, la situation est sous contrôle. Mais, elle reste et demeure préoccupante. »

Les députés exécutent l'hymne national au cours  de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire du mois de novembre à hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/11/11/2022

La vie chère s’inscrit dans la liste des préoccupations du président de l’Assemblée nationale. Toutefois, « Je voudrais saluer les mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter les effets de cette inflation. Je voudrais d’abord et surtout citer le collectif budgétaire de l’Etat. Il a porté de 120 milliards à 480 les subventions destinées aux produits pétroliers. »  En conséquence, « Cette mesure a permis de maintenir le prix du carburant à la pompe », se félicite le Pan.

 

 

 

 

« En plus des réformes portant sur la fiscalité locale, la représentation nationale attend l’effectivité de l’arrimage des Collectivités territoriales décentralisées au budget programme. »

 

 

 

Jacques Fame Ndongo (à gauche), ministre de l'Enseignement supérieur ; Ferdinand Ngoh Ngoh (au centre), ministre Secrétaire général de la Présidence de la République ; Laurent Esso (à droite), ministre de la Justice garde des Sceaux, prennent part à la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire du mois novembre à hémicycle du Palais des Congrès à Yaoundé/11/11/2022

De plus, Cavaye Yeguié Djibril attire l’attention des pouvoirs publics sur la gestion de nombreuses pathologies. A cet effet, il encourage le maintien et le Renforcement du système épidémiologique face à la propagation du covid-19, le monkey pox et  le choléra. Dans cette perspective, le Pan milite pour l’accélération de la mise en œuvre de la Couverture Santé universelle (CSu).

L’Assemblée nationale nourrit des attentes à l’égard des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) : « En plus des réformes portant sur la fiscalité locale, la représentation nationale attend l’effectivité de l’arrimage des Collectivités territoriales décentralisées au budget programme. »

 Dans cette mouvance, les actions à mener dans le cadre de l’exécution du prochain exercice budgétaire s’articulent autour de :

-la consolidation ;

-la reprise ;

-l’accélération de la politique d’import-substitution.

Par ailleurs, Cavaye Yéguié Djibril appelle à la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national, « notamment dans le volet spécial portant sur la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. »