Grève des enseignants : Cavaye appelle le gouvernement à tirer les leçons
En outre, dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de mars, le président de l’Assemblée nationale invite le pouvoir exécutif à mettre les bouchées doubles. Ce, à l’effet de rattraper le retard accusé, en raison de la cessation des cours dans les établissements scolaires, suite aux revendications formulées par les seigneurs de la craie.
Par Florentin Ndatewouo
Le service public camerounais a du plomb dans l’ail. Le secteur éducatif paie le lourd tribut. Ainsi, depuis près de deux mois, les collectifs et syndicats d’enseignants du primaire et secondaire ont formulé un ensemble de revendications. Les portes voix des enseignants dénoncent la précarité qui gangrène leur quotidien. Dans cette dynamique, l’opération « craie morte » a vu le jour. « En somme, le traitement du personnel de l’Etat ne saurait s’accommoder de quelque cacophonie que ce soit, ou faire l’objet d’une certaine légèreté. Ceci ferait peser de lourds soupçons de racket et de marchandages sur les procédures officielles pourtant bien encadrées. » Dans son discours de clôture prononcé hier 09 avril à l’hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale (Pan) saisit l’opportunité pour rappeler la gratuité du service public « … Cela ne devrait pas être un slogan creux, mais une réalité permanente », ajoute Cavaye Yéguié Djibril.
« Je souhaite que les dirigeants de ce secteur, mettent tout en œuvre afin de rattraper le temps perdu… »
Les honorables Salmana Amadou Ali du Fsnc, Koupit Adamou de l'Udc, prennent part à la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire du mois de mars à l'hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/09/04/2022.
Il convient de noter que les mouvements de revendications initiés par les enseignants ont conduit à l’arrêt des enseignements, avec pour conséquence, le retard dans la couverture des programmes. « Je souhaite que les dirigeants de ce secteur, mettent tout en œuvre afin de rattraper le temps perdu, ce d’autant plus que la fin de l’année scolaire pointe à l’horizon. » Tout en se réjouissant de « l’accalmie observée » au sein de la communauté éducative, le Pan invite le gouvernement à une remise question : «il s’agit pour le gouvernement de tirer toutes les leçons découlant de cette situation, pour éviter à l’avenir des mésaventures similaires. »
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est épanché sur la problématique de la montée des prix des denrées alimentaires sur le marché. A cet effet, l’honorable Cavaye Djibril exhorte le gouvernement à prendre « toutes les mesures utiles afin de rendre disponibles et accessibles les produits de grande consommation, surtout au juste prix. »
La session parlementaire du mois de mars a connu la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. En outre, les activités classiques de cette chambre ont eu cours. 08 projets de loi ont été examinés et adoptés, 02 séances plénières consacrées aux questions orales se sont tenues.