Pr Bruno Bekolo Ebe : « Les vérifications ont permis de CONSTATER et de confirmer tout ce qu'il y avait de FAUX dans les états confectionnés par la mission de contrôle »

Pr Bruno Bekolo Ebe : « Les vérifications ont permis de CONSTATER et de confirmer tout ce qu'il y avait de FAUX dans les états confectionnés par la mission de contrôle »

L’ancien recteur de l’Université de Douala remet en cause le travail effectué par ladite mission de contrôle. Ce dernier est à l’origine des accusations de détournement de biens publics, auxquelles le détenu répond, dans le cadre de son interrogatoire principal du 15 juin dernier au Tribunal criminel spécial à Yaoundé.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Me Ndjodo Bikoun

Au terme des vérifications de la Commission mixte instituée par le Cdbf, quant est-il donc des retraits du trésor ?

 

 

Pr Bruno Bekolo Ebe

Il s'agissait de vérifier si le retrait du trésor, d'un montant de 01 milliard 292 millions 044 mille était ou non enregistré dans les livres journaux tenus par l'agent comptable. Les vérifications donnent deux résultats essentiels. 

Premièrement, les vérifications ont permis de constater que toutes opérations de retrait du trésor d'un montant de 01 milliard 292 millions 043 mile 997 Fcfa sont bel et bien enregistrées dans les livres journaux tenus par l'agent comptable. Les opérations concernées sont identifiées en détail dans le document de synthèse en page 02, 03, et 04. 

Deuxième résultat, toutes ces opérations sont bel et bien enregistrées dans les livres journaux vus et visés par la mission de contrôle, avec indication du livre journal concerné de la date d'enregistrement de l'écriture, de l'objet de l'opération, avec mention du visa apposé par la mission de contrôle.

Ceci confirme par ailleurs que la mission de contrôle a confectionné de faux état d'opérations, prétendument non enregistrés, et donc prétendument absentes des livres journaux comptable tenus par l'agent comptable de l'Université.

Ainsi, contrairement à l'affirmation de la mission de contrôle, et du témoin de l'accusation, soutenant que les fonds retirés du trésor soit 01 milliard 292 millions 043 mille 997 Fcfa, l'affirmation de la mission de contrôle et du témoin de l'accusation sur ce point est totalement fausse, contraire à la vérité des faits, parce que contredite par les vérifications de la commission mixte éponyme ordonnée par le Cdbf.

 

 

Me Ndjodo Bikoun

Quels sont les résultats des vérifications pour ce qui concerne les retraits dans les banques ?

 

 

Pr Bruno Bekolo Ebe

Les vérifications ont permis d'abord de mettre en évidence des nombreuses incohérences, et contradictions dans les données des opérations querellées, données qui viennent toutes de la mission de contrôle.

Elles ont ensuite permis de constater et de confirmer tout ce qu'il y avait de faux dans les états confectionnés par la mission de contrôle. Enfin, et surtout, les vérifications ont permis de retrouver dans les livres journaux tenus par l'agent comptable, toutes ces opérations que la mission prétendait non enregistrées, et donc absente des livres journaux.

 

Me Ndjodo Bikoun

De quelle incohérences s'agit-il?

 

Pr Bruno Bekolo Ebe

S'agissant des incohérences des données sur les opérations de retrait, le premier résultat de la commission de vérification mixte a été de mettre en évidence les nombreuses incohérences dans les données. Incohérences résultant du travail de la mission de contrôle, incohérence que l'on retrouvera plus tard dans le réquisitoire introductif d'instance supplétif et l'ordonnance de renvoi. En d'autres termes, pour les mêmes faits, les données changent au point de ne plus savoir quelles sont celles qu'il faut retenir.

 D'après la demande de renseignement que nous avons adressé le rapporteur, reprenant en cela les états de la mission de contrôle, l'ensemble des retraits non enregistrés dans les livres journaux et dont la destination n'était pas justifiée s’élevait à 03 milliards 449 millions 799 mille 698 Fcfa, dont 01 milliard 292 millions 044 mille 997 Fcfa du retrait du trésor.

Par déduction, le total des retraits des banques s'élevait donc à 02 milliards 054 millions 554 mille 705 Fcfa.

 C'est ce montant que l'on trouve dans le rapport de la mission de contrôle et qui a été repris d'abord par le rapport de la Commission du Cdbf, pris par le témoin de l'accusation, aussi bien à la confrontation, ici devant le tribunal. Et c'est la même montant que reprend aussi l'ordonnance de renvoi.

Le document de synthèse établi par la même mission de contrôle, et repris par le rapporteur, sur lequel a travaillé la commission mixte de vérification, donne plutôt un total de 02 milliards, 528 millions 555 mille 224 Fcfa de retrait bancaire. 

Le détail des opérations bancaires correspondante à rechercher est donné en page 19, 20, et 21 de ce document de synthèse. 

Au-delà des incohérences et contradictions dans les chiffres, les résultats suivants ont été obtenus, dont nous présentons les plus significatifs tels qu'ils sont présentés dans les PV phase I et II, puis dans le document de synthèse. 

Les résultats qui rendent compte de ce qui relève du faux dans les états confectionnés par la mission. Sur l'ensemble des opérations des retraits à vérifier, telles que dénombrées, soit 705, la Commission mixte de vérification a constaté que 170 d'entre elles ne sont qu'en fait que des duplications, c'est-à-dire que la mission de contrôle dans les états qu'elle a unilatéralement construit, en lieu et place des relevés et listings originaux des banques, a repris et comptabilisé deux fois les mêmes opérations, dans ses états. Ce constat est d'abord fait par la Commission mixte qui note en page 04 du PV de la phase I que « 166 opérations figurant dans les états de la mission de contrôle constituaient des duplications. « Le rapport du PV de la phase II note quant à lui en page 04 que « 04 opérations d'un montant global de 16 millions 720 mille 450 Fcfa constitué des opérations dupliquées dans les états récapitulatifs ».

Au total, sur 705 opérations, 170 sont des duplications.