Cris séditieux : 10 mois d’emprisonnement pour sieur Djeme Xavier Bruce.

Cris séditieux : 10 mois d’emprisonnement pour sieur Djeme Xavier Bruce.

Par Florentin Ndatewouo

 

« Où sont les 500 entreprises que Ahidjo avait laissées ? Dieu voit tout ». Cette interrogation vaut à sieur Djeme Xavier Bruce, une condamnation de 10 mois d’emprisonnement. Le Tribunal reproche au prévenu l’infraction de  « cris séditieux ». Sieur Djeme Xavier Bruce est condamné au paiement d’une amende de 100 000 Fcfa, ainsi que les dépens de l’ordre de 25150 Fcfa.

Une décision rendue ce 05 août au Tribunal de première instance d’Ekounou à Yaoundé. Le prévenu passera encore 1 mois en détention à la prison centrale de Kondengui. « L'on se souvient encore qu'arrêté arbitrairement au sortir de son domicile, il a été détenu au secret et n'a rencontré un magistrat qu'au mois de novembre 2020. » Me Meli Hippolyte, membre du collectif en charge de la défense du mis en cause dénonce par ailleurs, des lenteurs enregistrées dans le cadre de cette procédure.

Il fait savoir que la décision rendue ce jour intervient après 04 prorogations des délibérés, et ce, depuis la clôture des débats. De plus, « l'on se souvient qu'elle avait refusé d'annuler le procès-verbal d'enquêtes n° 2180 établi le 19 septembre 2020 avant son arrestation, par le Chef d'escadron Bialo Dieudonné, Chef de service central des recherches judiciaires. »

Lire aussi: Habéas corpus: Olivier Bibou Nissack et Alain Fogue disent être séreins

La défense n’entend pas laisser pisser les mérinos. Elle annonce relever appel de cette décision.

Lire aussi: Audience d'Habéas corpus: Le séjour en prison  d'Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue et cie se prolonge.  

 Sieur Djeme Xavier Bruce  fait partie des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) arrêtés dans le cadre des marches projetées du 22 décembre 2020. Nombre d’adhérents de cette formation politique demeurent depuis lors en détention dans divers milieux carcéraux au Cameroun. Parmi ces militants, figurent Olivier Bibou Nissack, conseiller et porte-parole de Maurice Kamto, président national du Mrc. A ses côtés, Alain Fogue, trésorier national du Mrc.