Exercice illégal de la profession d’Avocat : Un prévenu condamné au paiement de 4 millions 500 mille Fcfa

Exercice illégal de la profession d’Avocat : Un prévenu condamné au paiement de 4 millions 500 mille Fcfa

Cette décision rendue ce 27 octobre par le Tribunal de première instance de Kribi, région du Sud Cameroun, intervient à la suite d’une plainte déposée par l’Ordre des Avocats, contre André Ndjayig Nack.

 

Par Florentin Ndatewouo

L’exercice illégal de la profession d’Avocat prend du galon au Cameroun. Face à cette situation, l’Ordre des Avocats au Barreau n’entend pas laisser pisser les mérinos. Ainsi, cette organisation professionnelle a attrait devant le Tribunal de première instance de Kribi, André Ndjayig Nack.

La partie demanderesse reproche à cet agent d’affaires, d’avoir comparu en salle d’audience avec une robe d’Avocat.  Le Parquet du Tpi de Kribi est saisi de cette affaire.  En date du 11 octobre de l’année en cours, l’audience est consacrée aux plaidoiries.  L’affaire est mise en délibérée. Ce 27 octobre, le verdict du Tpi de Kribi est rendu. Le tribunal, requalifie les faits initialement qualifiés d’usurpation de titre et de fonction en ceux d’exercice illégal de la profession d’Avocat et de port illégal d’uniforme. Sieur Ndjiyag Nack est déclaré coupable d’exercice illégal de la profession d’Avocat et de port illégal d’uniforme. Le Tgi condamne la partie défenderesse au paiement d’une amende de  2 000 000 Fcfa,  «( …)Décerne mandat d’incarcération au cas où il y a lieu de l’exercer. »

Dans la même mouvance, l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun est reçu en sa constitution de partie civile. En conséquence, le tribunal « condamne le prévenu à lui payer la somme de 2 500 000 Fcfa tous chefs de préjudices confondus. »

Lire aussi : Exercice illégal de la profession d’Avocat : Un individu condamné à 06 mois d’emprisonnement ferme.

 

 

 

 

«(…) invite chacun à plus de vigilance pour démasquer les auteurs des actes similaires afin d’exercer à leur encontre, les procédures appropriées. »

 

 

 

 

Une décision qui rencontre le satisfécit de la partie demanderesse : « Il (Bâtonnier, Ndlr) exprime la gratitude du Barreau à tous ceux qui se sont impliqués dans cette procédure pour parvenir à ce résultat dont nous pouvons bien être fiers. » Dans un communiqué signé ce jour, Me Adeline Fouegoum Yonta saisi l’occasion pour rappeller à ses confrères, la détermination du Barreau « à  mener une lutte acharnée pour la protection de la profession d’Avocat ». Dès lors, la représentante du Bâtonnier pour les régions du Centre, Sud, Est, «(…) invite chacun à plus de vigilance pour démasquer les auteurs des actes similaires afin d’exercer à leur encontre, les procédures appropriées. »

La décision du Tpi de Kribi intervient après celle rendue par le Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé Centre-administratif, à l’encontre de Dénis Watchou. Ce dernier est l’objet d’une condamnation le 12 octobre dernier pour les mêmes faits à durée 6 mois d’emprisonnement.