Affaire Cabral Libii Vs Robert Kona: L'audience renvoyée au 01er février prochain
Le report de la cause par la juridiction de Kaélé, dans la région de l'Extrême-Nord, est motivée par l'incomplétude du dossier de procédure.
Par Florentin Ndatewouo
La première audience relative à l'affaire qui oppose désomais l'honorable Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), et l'un de ses pères fondateurs, Robert Kona, s'est ouverte hier 04 janvier à Kaélé, département du Mayo-Kani dans la région de l'Extrême-Nord: "A l'appel du dossier, le juge a renvoyé la cause au 01er février prochain, car le dossier dont il est saisi s'est avéré incomplet", note la plateforme G&j MEDIA.
Sieur Kona saisi le tribunal aux fins d'annulation des résolutions du Congrès extraordinaire tenu 11 mai 2019 à Guidiguis région de l'Êxtreme-nord. Cette rencontre entre les militants du Pcrn avait abouti à la désignation de Cabral Libii au poste de président national de cette formation politique.
Robert Kona fait grief à l'honorable Cabral Libii d'avoir:"profité de la cohue générale pour imposer des résolutions préconçues par ses soins, dont celle de sa nomination à la tête du parti".
Il convient de noter que la partie demanderesse avait déjà donné son onction aux résolutions qu'il entend constester devant les juridictions:"Du fond du coeur, je suis heureux de me retrouver parmi vous, et pour dire surtout merci pour ce que vous avez fait pour nous conduit à moins d'un an, lorsque j'ai passé la présidence du parti à mon fils Cabral Libii à Guidiguis le 11 mai 2019, nous voici, possesseurs de 05 députés..." Et le plaignant de poursuivre: "C'est un travail qui mérite toute nous félicitations." Robert Kona s'exprime ainsi, dans une vidéo de 03 minutes 14 secondes, produite à l'occasion d'une rencontre politique du Pcrn le 18 décembre 2022.
Lire aussi: Affaire Upc: La Cour d'appel déboute Pierre Baleguel Nkot
Dans la foulée, Robert Kona a annoncé la tenue d'un Congrès extraordinaire du Pcrn au mois d'avril de l'année en cours. De son côté, la défense soutient que, l'honorable Cabral Libii demeure président national du Pcrn, "(...)puisque la Justice n'a pas encore tranché l'affaire", précise Me Roger René Bebe, par ailleurs vice-président du Pcrn.