Peine de mort : Au moins 28 567 personnes sous le coup d’une CONDAMNATION dans le monde.
Par Florentin Ndatewouo
Les chiffres interpellent. Au moins 28 567 personnes ont été sous le coup d’une condamnation à mort dans le monde. Le rapport 2020 de l’Organisation non gouvernemental (Ong) AMNESTY INTERNATIONAL indique que 113 femmes sont frappées par cette dernière. Ce qui justifie la thématique « Femmes condamnées à mort : Une réalité invisible ». Ce thème est l'objet d’une réflexion à l’occasion de la célébration ce 10 octobre de la 19ème journée contre la peine de mort.
La coalition mondiale contre la peine de mort et les organisations abolitionnistes estiment à 800, le nombre de femmes condamnées à mort dans le monde. Dans un rapport 2018 intitulé « JUDGED FOR MORE THAN HER CRIME, (Jugée pour plus que leur crime) », 100 femmes ont été exécutées durant la période allant de 2008 à 2018.
Selon la coalition mondiale contre la peine de mort, 144 pays sont abolitionnistes en droit ou en pratique.
Au Cameroun, la peine de mort reste applicable. Elle fait partie des peines principales, prévues à l’article 18 de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal.
Cependant, l’exécution de la peine de mort est soumise à des conditions préalables. Aux termes de l’article 22 de la loi sus-évoquée : « (1) Toute condamnation à mort est soumise au président de la République, en vue de l’exercice de son droit de grâce. (2) Tant qu’il n’a pas été statué par le président de la République sur la grâce du condamné, aucune condamnation à mort ne peut recevoir exécution. » L’alinéa 3 de ce texte de loi précise que la femme enceinte ne subit la peine de mort qu’après son accouchement. Bien que prévue dans la législation camerounaise, l’exécution de la peine de mort n’est pas effective dans la pratique au Cameroun.