Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o : « J'ai été séquestrée plus d'un mois avec mon époux sans que cela n'émeuve personne. »
Entendue pour la première fois à l’audience d’hier 24 octobre devant le Tribunal criminel spécial à Yaoundé, l’épouse de l’ancien ministre délégué à la présidence chargé de la Défense dénonce la fermeture de son entreprise, Limousine prestige, à la suite de son placement en détention provisoire.
Par Florentin Ndatewouo
Me Amougou Koé :
En quelle année créez-vous la Sarl (Société à responsabilités limitées, Ndlr)Limousine prestige service ?
Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o:
Je dois préciser au tribunal que j'ai commencé à exercer les activités génératrices de revenus depuis mon mariage en 1984, avant que mon mari ne soit nommé ministre. C'est donc lorsque mon mari est nommé préfet du Mfoundi en 1997, que je crée cet établissement de prestation de services, qui s'appelait à l'époque Lnd et qui deviendra plus tard en 2005, Limousine prestige services. Cet établissement n'a donc pas été crée pour aider mon mari à détourner l'argent de l'État.
Me Amougou Koé :
Avez-vous une idée de ce que c'est qu'une personne morale ?
Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o :
C'est une entreprise, une société qui a une personnalité juridique propre, comme moi, personne physique, avec des droits et des obligations. Donc, Limousine prestige est un établissement qui a ses droits et ses obligations et qui répond de ses actes devant la Justice.
Me Amougou Koé :
La Sarl Limousine prestige service a-t-elle été inculpée ? Est-elle partie à la présente procédure ?
Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o :
C'est le juge d'instruction qui connait le droit. Durant toute l'information judiciaire, Limousine prestige n'a jamais été entendue. Avant le début de chaque audience ici, vous nous appelez avec nos Avocats. Je n'ai jamais entendu le nom de Limousine prestige. Ce qui signifie qu'elle n'est pas partie à la présente procédure. Mais curieusement madame la présidente, les biens de cette société ont été placés sous scellés. Sans inculpation, et de nombreux employés mis au chômage, alors que les personnes morales sont responsables depuis le code pénal de 2016.
Mes Avocats ont déposé de nombreuses requêtes pour que cette injustice soit réparée, sans succès. Et même devant votre Tribunal, madame la présidente. Nous attendons votre décision, mais c'est vraiment bizarre, plus qu'inquiétant même. On n'inculpe pas une personne morale qu'on a mise sous scellé.
Me Amougou Koé :
Comprenez-vous que l'on vous confonde, vous personne physique, avec Limousine prestige services, personne morale ?
Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o:
Je ne peux rien comprendre. J'ai été séquestrée plus d'un mois avec mon époux sans que cela n'émeuve personne. Alors, lorsque ceux qui maîtrisent les lois décident de faire de nous ce que bon leur semble, qu'est-ce que je peux bien y faire ?
On a détruit ma vie ainsi que celle de ma famille. On m'accuse des choses que je ne comprends même pas. Vous avez admis dans votre dossier de procédure les statuts de limousine prestige services, desquels il ressort que je détiens 40% des parts. J'attends sereinement.
Me Amougou Koé :
Est-ce que la Sarl Limousine prestige services effectuait des prestations autres que celles effectuées au Mindef (Ministère de la Défense) ?
Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o :
Bien entendu. Dans ce domaine, j'ai été parmi les premières ici à Yaoundé. Limousine prestige services a fait des prestations dans les institutions, les ambassades, à la présidence de la République, au sénat, à l'Assemblée nationale, à la Beac (Banque des Etats d’Afrique centrale, Ndlr), à la Banque mondiale, au Hilton, au mont Febe, j'en passe.