SnD30 : Une REVUE CRITIQUE des textes sur les incitations aux investissements annoncée.
En outre, au terme de la présentation le 12 novembre dernier de ce document de référence par le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, la représentation nationale a pris des engagements. Il s’agit en partie de travailler à l’effectivité de la réforme foncière en cours.
Par Florentin Ndatewouo
La représentation nationale entend mener des actions en vue d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement (SnD)30. Ces actions portent sur 04 aspects : Sur le plan législatif et réglementaire ; la mise en œuvre ; Sur le plan du suivi-évaluation ; sur le plan de la vulgarisation.
En matière législative et réglementaire, les Parlementaires promettent le renforcement de L’ENCADREMENT JURIDIQUE de la mise en œuvre de la SnD30. Le but poursuivi est de rendre plus CONTRAIGNANTE ladite stratégie. Des mesures sont également envisagées dans le domaine de l’investissement. Il est question de « faire une revue critique de toutes les lois et textes réglementaires sur les incitations aux investissements et le développement économique et social afin d’accompagner avec succès la mise en œuvre de la SnD30. »
Lire aussi: Questions foncières: La MULTILICITE des textes décriée.
Au terme de la présentation de la SnD30 vendredi 12 novembre à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), les députés ont pris des engagements. Ceux-ci portent sur la mise en œuvre de ce document de référence. L’effectivité de la réforme foncière en cours est envisagée, ainsi qu’un mécanisme de coordination de son implémentation.
« Adopter un chronogramme général de suivi-évaluation des phases d’implémentation de la SnD30 et en identifier les acteurs. »
En outre, la représentation nationale entend accompagner le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans régionaux et communaux de développement. Cet accompagnement se fera en cohérence avec la SnD30. Ces activités nécessitent le financement. A cet effet, les élus de la nation disent vouloir « veiller à la budgétisation et à la mobilisation suffisante des ressources en faveur des programmes et projets majeurs ou stratégiques de la SnD30. »
Les Collectivités territoriales décentralisées occupent une place de choix dans l’implémentation de la SnD30. Dès lors, l’accélération du processus de décentralisation se veut un impératif. Ce qui implique le transfert EFFECTIF des compétences et des ressources.
La mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement 2020-2030 prend en considération l’implication des acteurs du secteur privé. Ces derniers seront « fortement et régulièrement » associés à cette dernière. Dans cette perspective, la promotion des champions nationaux ainsi que la PRODUCTION et la CONSOMMATION LOCALE sont en ligne de mire.
Par ailleurs, la réussite de la Stratégie nationale de Développement dépend du mode de contrôle de sa mise en œuvre. Ainsi, un plan de suivi-évaluation est envisagé. Il consiste à « Adopter un chronogramme général de suivi-évaluation des phases d’implémentation de la SnD30 et en identifier les acteurs. » Ce plan intègrera la présentation au Parlement de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SnD30. L’intervalle de temps retenu pour l’exposé sur l’état des lieux est de 03 ans. Le plan du suivi-évaluation prévoit l’inclusion d’un point sur l’exécution de la SnD30 dans la présentation annuelle du Programme économique et financier du premier ministre à l’Assemblée nationale.
L’appropriation et l’adhésion par l’ensemble de la communauté nationale à la SnD30 repose sur le plan de vulgarisation de cette dernière.