Droit du sport: Un colloque sur la dynamique des aspects juridique, politique... des fédérations en vue
Prévue au mois de mai 2024, cette rencontre scientifique entend identifier les défis auxquels les fédérations sportives font face. Placés sous le parrainage du cabinet Nouyadjam et associés, les échanges permettront de "cerner les contours de l'interaction entre l'ordre juridique étatique et l'ordre juridique sportif."
Par Florentin Ndatewouo
La détermination du régime juridique des fédérations sportives n'est pas la chose la mieux aisée. Cette difficulté trouve son fondement dans des facteurs d'ordre économique, éthique, managérial, financier...
En effet, "les fédérations sportives sont donc au coeur de la dialectique de la conception et la mise en oeuvre par l'Etat de la politique sportive, et le souci des fédérations sportives de conserver leur singularité et leur autonomie relative et parfois absolue." De ce constat, découle la nécéssité de mener une reflexion, à l'effet "(...)d'identifier les défis auxquels les fédérations sportives font face, mais également, de cerner les contours de l'interaction entre l'ordre juridique étatique et l'ordre juridique sportif."Tel est l'objectif poursuivi, à travers l'organisation d'un colloque au mois de mai 2024 prochain.
Placé sous le thème:" La dynamique des fédérations sportives: Aspects juridiques, politiques et économiques", ce colloque vise des objectifs spécifiques: "le fait que l'action de ces associations sui generis s'étende au-delà des frontières d'un Etat, confère une dimension interne, continentale et mondiale à la manière de saisir les différents aspects qui s'attachent à eux, et les ressorts qui les sous-tendent."
Au total, 08 axes de contributions sont retenues, à savoir: fédérations sportives et Etats; ressources et finances des fédérations sportives; Management et marketing des fédérations sportives; Fédérations sportives et contentieux...
Et du "Management et marketing des fédérations sportives"?
L'axe de reflexion relatif aux "fédérations sportives et Etats", adresse nombre de problématiques, telles que:
-Le statut juridique des fédérations sportives;
-L'autonomie des fédérations sportives et tutelle de l'Etat...
La compréhension du sujet lié aux "ressources et finances des fédérations sportives" passe par l'analyse des thématiques en rapport avec :
-Les fédérations sportives et subventions publiques;
-Les fédérations sportives et argent du transfert des agents sportifs;
-Les fédérations sportives et sponsoring...
Quid du "Management et marketing des fédérations sportives"? Cette problématique appelle l'examen
-des fédérations sportives et discipline des acteurs sportifs;
-les fédérations sportives et éthique;
-les fédérations sportives et Comités olympiques nationaux.
Le colloque est placé sous le parriange du cabinet Nouyadjam et associés.
La coordination scientifique des travaux y relatif est assurée par les professeurs, Gaetan Thierry Foumena; Joseph Keneck Massil;Ghislain Grégory Tsassé Saha.
Les activités préparatoires à cette rencontre scientifique sont organisées autour d'un calendrier prévisionnel. Ainsi, le 30 novembre prochain marque la date limite de réception des résumés.
La notification des avis d'acceptation est fixée au 10 décembre de l'année en cours. Le 30 mars 2024 représente la date butoire de reception des communications rédigées.
Ces communications seront acheminées aux adresses mails ci-après: fgaetanthierry@yahoo.fr; tsassegregory@yahoo.fr; contact@nouyadjamassociates.com.
L'organisation de ce colloque s'ajoute ainsi à une série d'activités déjà effectuées par le cabinet Nouyadjam et associés. Ce, en collaboration avec l'Association camerounaise des Avocats en droit du sport.