Affaire CAMWATER: Jean William Sollo face au Ministère public

Affaire CAMWATER: Jean William Sollo face au Ministère public

L'ancien Directeur général de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER) est contre-interrogé par l'Avocat général. A l'audience du 02 octobre dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, l'accusé apporte des clarifications sur les accusations relatives au déblocage des fonds "sans pièces justificatives", ainsi que l'attribution à son profit des avances sur salaire.

Par Florentin Ndatewouo

L'audition de Jean William Sollo suit son cours. A l'audience du 02 octobre dernier, l'ancien Directeur général (Dg) de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER) est une fois de plus entendu devant les membres de la collégialité du Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.

L'accusé est contre-interrogé par les Avocats de la CAMWATER et le Ministère public. Le contre-intérrogatoire porte entre autres sur la problématique du:

-déblocage des fonds "en l'absence des pièces justificatives";

-Les avances sur salaire;

-Le paiement des frais d'inventaire.

 "Le déblocage de la somme de 572 millions Fcfa, avait-il été accompagné d'une quelconque pièce comptable pouvant attester de la remise effective des fonds aux différents participants à la session du groupe de travail", s'enquiert le représentant du Ministère public. "Les fonds débloqués ne l'ont pas été en une seule reprise. Ils ont été débloqués à la suite de 06 lettres signées par monsieur le ministre des Finances. Chaque fois, y était joint, un mémoire des dépenses", clarifie Jean William Sollo.

Lire aussi: Affaire CAMWATER : Jean William Sollo de nouveau entendu 

L'Avocat général se refère ensuite aux dépositions des témoins de l'accusation. Dames Njuiwadjio Thérèse et Edima Marie Josée sont entendues aux audiences du 28 janvier et 06 fevrier 2022. Au cours de leurs auditions respectives, elle reconnaissent avoir participé aux travaux du groupe de travail, Minfi (Ministère des Finances-CAMWATER-CDE (Camerounaise des Eaux). Les témoins affirment que "chaque participant a été plutôt pris en charge par l'administration l'ayant mandaté et jamais par la CAMWATER."

Cette déposition appelle de la part de la défense, une réaction: "Je ne savais pas que leurs administrations les avaient pris en charge. Par contre, la CAMWATER a du moins reçu par la suite le comité ad-hoc qui devait leur payer les perdiems. Elle ne l'avait pas fait parce que les fonds avaient été orientés vers d'autres activités."

"(...le Dg de la CAMWATER ne fait pas partie des organes sociaux de l'entreprise, puisqu'il se trouve en état de subordination juridique de cette administration, de l'Assemblée générale." Dixit, Jean William Sollo

Par ailleurs, il est reproché à Jean William Sollo, la perception "indue" de la somme de 96 millions Fcfa, au titre d'avance sur salaire.

De l'avis du témoin de l'accusation, François Onguene, le Directeur général devrait être considéré comme "membre des organes sociaux de l'entreprise et membre de l'Assemblée générale."

Lire aussi: Avances sur salaire : Le témoin de l'accusation pointe l'"illégalité" des actions de William Sollo

 La partie défendéresse s'inscrit en porte-à-faux de cette déposition: "(...le Dg de la CAMWATER ne fait pas partie des organes sociaux de l'entreprise, puisqu'il se trouve en état de subordination juridique de cette administration, de l'Assemblée générale." Jean William Sollo de renchérir "Il (Directeur général, Ndlr) fait partie du personnel de l'entreprise, puisque signant, sous l'égide du Conseil d'administration, un contrat de travail."

En outre, Jean William Sollo est attrait par devant le Tcs pour répondre de l'infraction présumée de détournement de biens publics, à travers le paiement des frais de recouvrement à divers cabinets.

 Ainsi, pour le recouvrement des créances de la CAMWATER auprès du Ministère des Finances, la CAMEROON GENERAL SERVICES, société appartenant à l'accusé Victor Atangana Stanislas a perçu la somme d'01 milliard 606 millions 274 mille 369 Fcfa.

Lire aussi : Affaire CAMWATER : Jean William Sollo parle du recouvrement des créances 

 Le cabinet dénommé Consulting Agency, propriété de l'accusé René Mbida Martin, a été remunérée à hauteur de 453 millions 935 mille 413 Fcfa. L'accusé Jean Parfait Koé, promoteur du cabinet Ko and Ko a perçu le montant de 374 millions 151 mille 712 Fcfa, "représentant 4% des sommes recouvrées par Cgs; 3% des sommes recouvrées par Agency consulting, 3,5% des sommes recouvrées par Ko and ko", détaille Jean William Sollo.

Le contre-interrogatoire de l'accusé Jean William Sollo par l'accusation intervient à la suite de son audition par les Avocats de ses coaccusés. La suite du contre-interrogatoire sera axée sur la problématique des sessions d'immobilisation. Elle est prévue le 09 octobre prochain.