Habeas corpus: Des détenus du Mrc n'ont pas été présentés devant le juge.

Mar 15, 2023 - 16:51
Mar 15, 2023 - 17:08
 0  40
Habeas corpus: Des détenus du Mrc n'ont pas été présentés devant le juge.
Les membres du collectif Me Sylvain Souop, en charge de la défense des militants du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), arrêtés dans le cadre des marchés projetées du 22/09/2020

Par Florentin Ndatewouo 

Meli Manfo Ghislain, Lontsi Ngoufo Vitalice, Mbeh Gabriel, Kessouo Mbevo Alexis... seront fixés sur leurs sorts le 18 avril 2023.

Ces militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) comparaissent par devant le Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi, dans le cadre de la procédure d'habeas corpus.

06 autres militants de cette formation politique étaient attendus hier 14 mars. Pour des raisons inconnues de leurs conseils, ces détenus n'ont pas été extraits de la prison. A cet effet, la cause a été renvoyée au 04 avril de l'année en cours. 

Alain Fogue Tedom, trésorier national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), à la sortie de l'audience au Palais de Justice de Yaoundé Centre-administratif/07/03/2023.

La procédure d'habeas corpus a fait l'objet d'une disjonction. Alain Fogue, trésorier national du Mrc, Olivier Bibou Nissack, conseiller et porte-parole de Maurice Kamto et nombre de militants ont comparu en date du 07 mars dernier:«Il y'a eu une réunion quand j'étais au Sed (Secrétariat d'État à la Défense, Ndlr) avant que je sois autorisé à rencontrer mes avocats, à laquelle participaient le Dgsn ( délégué général à la sûreté nationale), le Mindel en charge de la gendarmerie et le Dgre ( Direction générale de la recherche extérieure) mon nouveau voisin qui m'appelle aujourd'hui, «Grand», ainsi, s'exprime Alain Fogue au cours du procès. 

Lire aussi: Habeas corpus: Les réquisitions du Parquet attendues

 les réquisitions du procureur de la République étaient également attendues, dans le cadre de cette cause. Au sujet de la posture du groupe de travail sur la détention arbitraire (Gtda), le parquet près le Tgi du Mfoundi note que: « L'avis du GTDA ne contient que des recommandations politiques et morales qui n'engagent que les autorités politiques, et non judiciaires. Sans force contraignante », rapporte Me Hyppolite Meli, membre du collectif Me Sylvain Souop.

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0
Florentin Journaliste